SEPTEMBRE 2019
Projet du mois

Photos :
Félix Michaud

Résidence du Rocher par APPAREIL architecture

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

On dit dans le domaine qu’il y a deux types de projets qui peuvent rendre un architecte fébrile : faire la conception d’une école d’architecture et l’autre, faire des interventions dans un projet résidentiel réalisé par un(e) autre collègue. Pourquoi? Car qui est mieux placé pour critiquer (ou comprendre) un architecte qu’un autre architecte?

Dans le cas des projets résidentiels, ceux-ci impliquent une relation très intime d’écoute, de discussions, de compromis et de solutions entre le client et son professionnel qui transparait ultimement dans le résultat final puisque l’âme de chacun y est empreinte.

De là le défi de ce bâtiment, initialement conçu par l’architecte Jean Ouellet, qui s’est présenté à l’équipe de Kim Pariseau. Comment réaménager sans dénaturer? La réponse est en mettant en valeur les caractéristiques fortes du projet de base. Contrairement aux « boîtes de verre » que certaines résidences contemporaines exhibent, la tectonique utilisée dans ce projet des années ’60 laisse une impression d’intimité, de sobriété et de profondeur par sa minéralité. À certains égards, l’ambiance intérieure rappelle celle d’un autre « Projet du mois », celle du projet de la Maison Gauthier par Atelier Barda, à la différence que la Résidence du Rocher est un projet existant, dans un contexte urbain à flanc de montagne.

Mais similairement, nous apprécions la richesse des matériaux et mobiliers utilisés, la finesse et sobriété des détails d’ébénisterie, la mise en valeur des apports de lumière naturelle et surtout, l’ambiance générique qui relève les qualités intrinsèques du projet original de Jean Ouellet. Les interventions dans ce projet sont d’une grande « transparence » en ce sens qu’elles semblent faire partie du projet initial. Ceci démontre donc un bel équilibre de respect, d’analyse et de sensibilité à l’égard du patrimoine moderne, en combinaison aux besoins et désirs des clients d’APPAREIL architecture.


Description du projet :

La firme APPAREIL Architecture a été mandatée pour faire le réaménagement intérieur d’une maison unifamiliale située dans le quartier Outremont à Montréal. L’approche préconisée pour cette demeure des années 60 a été d’optimiser une configuration ouverte et de repenser les espaces au rez-dechaussée et à l’étage. Tout au long du projet, une attention particulière a été portée au bâtiment existant afin de mettre en valeur le caractère d’origine et créer une harmonie entre les éléments anciens et nouveaux.

La résidence d’un style avant-gardiste se distingue du voisinage immédiat par sa forme atypique. Conçue par l’architecte Jean Ouellet, elle est composée de jeux de façades anguleux qui optimisent les entrées de lumière. La phase initiale du projet a été de revoir le plan d’aménagement afin de décloisonner le rez-de-chaussée et ainsi permettre une vue constante sur la cour arrière. L’effacement des seuils entre les pièces permet une circulation plus fluide à travers la maison et crée une dynamique harmonieuse entre les espaces. En plus de cette intention d’ouverture, un large îlot de marbre dans la cuisine favorise les rassemblements et donne une atmosphère conviviale à la demeure.

À travers les différents étages, la matérialité s’harmonise avec l’architecture existante et fait un rappel aux différents agrégats déjà présents. L’ensemble du projet prône un soucis des détails et de la finition qui sont mis de l’avant par une composition raffinée. Les pièces sont ainsi une conjugaison de textures où se côtoient le marbre, le terrazzo, l’ardoise, la pierre etc. En contraste avec ces éléments minéraux, le mobilier de teck et les luminaires en laiton amènent une touche chaleureuse. L’ajout de bois crée un rappel sensible qui équilibre la relation entre les éléments anciens et nouveaux.

L’ensemble des interventions a su respecter l’architecture existante tout en modernisant l’espace pour le rendre plus fonctionnel et accueillant. Le projet met en valeur une combinaison de matières naturelles qui sont le résultat du minutieux travail des artisans locaux. Il s’en dégage une signature élégante où l’ensemble des éléments créent un tout à la fois cohérent et unique.

Pour plus d’images du projet…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Résidence du Rocher
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Privé
  • Architecte : APPAREIL architecture
  • Date de fin de projet : 2018
  • Superficie (m²) : 217 m² (2336 pi²)
  • Crédit photo : Félix Michaud
  • Autres consultants ou intervenants pertinents :
    Lampiste : Hamster
    Ébéniste : Ébénisterie CST Enr, Steve Tousignant
    Table et chaises : Kastella
    Tabourets Floe : APPAREIL Atelier

Description de la firme :

APPAREIL architecture est une firme basée à Montréal dont la mission est de concevoir un environnement résidentiel ou commercial de qualité, sur mesure et unique pour ses occupants. Notre signature épurée et contemporaine est grandement inspirée de nos racines nordiques, et nos réalisations témoignent de notre volonté de trouver un équilibre entre tradition et modernité. Son travail a été reconnu et récompensé au fil des ans. La firme est notamment gagnante du prix « Best of Canada » en 2017 par Canadian Interiors et elle a été retenue comme finaliste 2017 par l’Ordre des Architectes du Québec pour le restaurant Hoogan et Beaufort. APPAREIL architecture a également été nominée comme « Talent Émergent 2017 » par Canadian Architect.

Pour visiter le site internet d’APPAREIL architecture…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *