AVRIL 2019
Projet du mois

Photos :
Jack Jérôme, Ronny Lebrun et Jérémie Gravel

La Pointe par L’Abri

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

À l’ère des microhabitations, ce magnifique refuge public démontre que le minimalisme, en matière d’espace, n’a pas à être synonyme d’exiguïté grâce à une fenestration abondante et stratégiquement positionnée pour maximiser les vues. De plus, l’aménagement astucieux des espaces intérieurs permet ultimement de limiter l’empreinte du bâtiment sur un site naturel enchanteur. Construit directement par les architectes de L’Abri, l’attention aux détails est évidente et aspire à un résultat où les compromis sur les plans du design et de la réalisation sont contrôlés et assumés. Été comme hiver, printemps comme automne, nous sommes d’avis que ce refuge sera très populaire auprès de la clientèle du Parc régional du Poisson Blanc.


Description du projet :

La Pointe est un microrefuge de prêt-à-camper conçu pour le Parc régional du Poisson Blanc, situé au nord d’Ottawa. Avec sa géométrie triangulaire, le refuge propose une réinterprétation du légendaire A-frame popularisé en Amérique du Nord dans les années 1950. Il était important pour les concepteurs de créer un objet simple, presque signalétique, qui offrirait des espaces fonctionnels et tournés vers la nature. Le petit bâtiment « off-the-grid », alimenté en électricité par un panneau solaire et capable d’accueillir deux à quatre personnes, a été bâti sur place en quelques semaines seulement par l’équipe de construction de L’Abri.

Un petit sentier qui sillonne à travers la forêt mène au microrefuge, situé à une dizaine de minutes de marche du pavillon d’accueil. L’accès au bâtiment se fait par la terrasse couverte. Les espaces intérieurs sont sobres et baignés de lumière naturelle. Une cuisinette complète et une table se transformant en lit supplémentaire occupent le premier niveau. Le point focal du refuge est la grande baie vitrée qui offre une vue ininterrompue sur la forêt et le réservoir en contrebas. La chaise hamac, suspendue au plafond, permet de profiter du paysage et de la chaleur du foyer. Une échelle inclinée mène au lit, repère suspendu dans le toit cathédrale par des tirants d’acier. Des panneaux de contreplaqué de sapin recouvrent tous les murs intérieurs, et la structure de pruche de la toiture a été laissée apparente.

Appuyée sur le volume principal, la terrasse couverte d’un toit translucide en polycarbonate est l’endroit idéal pour continuer à profiter de l’extérieur quand la météo est moins clémente.

Intemporel, le revêtement d’acier à baguette de la longue toiture est un clin d’œil aux bâtiments ruraux d’une autre époque. Le revêtement extérieur en planches et tasseaux de cèdre naturel prendra une couleur argentée avec les années.

Pour plus de photos du projet via le site de L’Abri…


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : La Pointe
  • Localisation : Parc régional du Poisson Blanc, Québec
  • Client : Parc régional du Poisson Blanc
  • Architecte : L’Abri (Francis Martel Labrecque (arch.), Jérôme Codère)
  • Entrepreneur général : L’Abri Général (responsable Francis Pelletier)
  • Date de fin de projet : 2018
  • Superficie (m²) : Totale : 37m², intérieure : 14m²
  • Crédits photos : Jack Jérôme (photos d’hiver), Ronny Lebrun de Content Content (photos d’été) et Jérémie Gravel (photo aérienne du site)

Description de la firme :

Basé dans le quartier Mile-Ex à Montréal, L’Abri est un atelier d’architecture fondé en 2013 par trois diplômés de la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. L’atelier offre des services d’architecte personnalisés, pour des projets de nouvelle construction ou de rénovation. Notre équipe se spécialise dans les bâtiments de nature résidentielle et commerciale ainsi que dans les installations urbaines permanentes ou temporaires. Nous offrons aussi des services de construction selon une formule clés en main.

Nous sommes créatifs, rigoureux et aimons sortir des sentiers battus. Notre approche est collaborative et se fonde sur les besoins, les moyens et les désirs de nos clients. Chaque mandat est pour nous l’opportunité de concevoir un projet unique, ancré dans son contexte. Nous prônons l’utilisation de matériaux durables et de qualité, et concevons des projets contemporains, sur mesure et à échelle humaine.

Nous sommes convaincus qu’un bâtiment peut et doit être à la fois esthétique, en harmonie avec son environnement et extrêmement performant. Dans le contexte actuel de crise climatique, nous nous sommes donné le défi de promouvoir des bâtiments écologiques et bien construits, sans pour autant réduire nos critères de qualité architecturale. Notre chargé de projet principal détient d’ailleurs le titre de Concepteur Maison Passive Certifié (CMPC) de l’Institut allemand Passivhaus.


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *