Actualité février 2019

Hôpital vétérinaire du Parc par T B A / Thomas Balaban Architecte

Adrien Williams / T B A

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Ce projet est un mélange intéressant: à la fois ludique (sculpture à l’entrée, murales), brut (conservation de certaines textures matérielles), contemporain (aménagement des locaux et design du mobilier) et recherché (cohésion de l’espace). T B A a su relever le défi des enjeux programmatiques spécifiques à une clinique vétérinaire, combinés à ceux d’unités de logement dans un bâtiment existant exigu.

Les efforts sur le plan de l’éclairage artificiel et naturel sont également des éléments que nous apprécions de même que le design de l’aire de réception (plancher de verre, matérialité du plafond, ouverture sur la rue).


Description du projet :

L’HVdP, un hôpital vétérinaire de pointe, une clinique d’urgence de la SPCA ainsi que 4 unités résidentielles, s’insère à l’intérieur et au-dessus des 2 étages d’un studio photo abandonné.

Redéfinissant l’expérience vétérinaire du quartier du Mile-End, l’espace en vitrine délabré et le sous-sol sombre reprennent vie à l’aide d’une palette minimale apaisante juxtaposée aux surfaces brutes existantes et à un système de divisions vitrées généreux. Les matériaux utilitaires rejoignent à la fois le caractère du quartier Mile-End et les besoins spécifiques de la clinique. La fondation de pierre, le lambris de béton et la céramique protègent le bas des murs et résiste à l’usage animal, tandis que le plafond diaphane en polycarbonate dissimule un système mécanique complexe, mais dévoile l’éclairage graphique.

L’organisation efficiente des espaces techniques autour de la circulation centrale libère la réception spacieuse, où les animaux et leurs humains peuvent circuler librement. Le mobilier Corian décontracté, et la transparence contrôlée apaise l’anxiété et brise la formalité client/patient/docteur.

Adrien Williams / T B A

La rénovation et l’extension du bâtiment

L’intervention contemporaine, à usage mixte, rénove et agrandit une structure existante de deux étages pour en faire un projet de quatre étages économiquement et écologiquement rationnel. Les nouvelles extensions au toit et à l’arrière conservent la vitrine commerciale si typique au quartier du Mile-End, tout en ajoutant 4 unités résidentielles au-dessus de celle-ci. Le nouveau squelette d’acier s’insère délicatement dans la structure existante, et utilise le périmètre du bâtiment comme profil de la nouvelle forme.

Au centre du nouveau bâtiment se trouve une cour extérieure qui conduit la lumière naturelle vers l’intérieur de la structure et permet un accès et une ventilation efficace à chacun des logements. Les unités supérieures se déploient sur deux étages. L’unité de devant, appartenant au vétérinaire, s’ouvre sur une grande terrasse privée au toit avec vue sur le mont Royal.

À l’extérieur, le bâtiment demeure sobre et monochrome. La façade simple en un seul matériau est revêtue d’une trame en pierre calcaire provenant d’une carrière à 50 km du site. L’empilement tripartite joue sur l’idée des façades stratifiées de la ville. Il délimite les unités résidentielles de la vitrine en verre généreuse à l’aide de reculs à plusieurs niveaux. Des détails en aluminium subtils soulignent le profil des portes et des fenêtres, tandis que les garde-corps finement perforés se fondent dans l’arrière-plan monochrome. Les balcons aux fenêtres entièrement vitrées sont enfoncés dans la façade, donnant plus d’intimité aux locataires tout en simplifiant la forme du bâtiment.


Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Hôpital vétérinaire du Parc
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : MTLVET / Dr Yves Cloutier
  • Architecte : T B A / Thomas Balaban Architecte
  • Designers d’intérieur : T B A / Jean-Marc Renaud
  • Entrepreneur général : Habitations Renaud
  • Date de fin de projet : 2018
  • Superficie : 345 m² (hôpital) / 750 m² (totale)
  • Crédits photos : Adrien Williams / T B A
  • Autres consultants : Steam (cuisines) ; D’Armes (éclairage) ; Cecile Gariepy (murale intérieure) ; A Mano (murale extérieure)
  • Source : v2com-newswire.com

Description de la firme :

Fondée en 2009 par Tom Balaban, l’agence montréalaise T B A se spécialise dans l’architecture et le design contemporain.

Depuis sa conception, l’agence a réalisé une variété de projets publics et commerciaux, quelques installations et de nombreuses résidences privées.

Découlant d’une approche compréhensive et entière et d’un concept clair et élégant, les réalisations de l’agence sont à la fois mémorables et sensibles à la culture contemporaine. T B A cherche à contester les standards qui conditionnent la pratique, à développer de nouvelles conventions et créer de meilleurs environnements.

Les projets récents de la firme, intègrent souvent la transformation d’une structure existante, s’engagent dans une discussion ouverte entre passé, présent et futur.

Parmi ceux-ci, le Spa Le Saint-Jude, projet de transformation d’église en spa nordique et centre d’entrainement, remporte en 2012 un prix d’excellence de Canadian Architect ainsi qu’un Grand Prix de Design en 2013.

La scénographie de l’exposition Mapplethorpe : Focus Perfection au Musée des Beaux-Arts de Montréal et la maison Holy Cross a également apporté un Grand Prix du Design en 2016 et 2014.

T B A a été choisi parmi les dix-neuf jeunes agences canadiennes représentées dans l’exposition et livre Twenty+Change 03 : Emerging Canadian Practices. Plus récemment, l’agence figure parmi les 14 talents émergents, tels que sélectionnés par Canadian Architect en 2016.”

Pour plus de photos du projet sur le site internet de T B A / Thomas Balaban Architecte…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…