Actualité avril 2018

Rénovation – Bibliothèque Webster de l’Université Concordia par MSDL architectes

Adrien Williams

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

La métamorphose de la bibliothèque Webster de l’Université Concordia a retenu notre attention sur de multiples facettes. L’équipe de MSDL a su brillamment réinventer un espace glauque et désuet en lui offrant une toute nouvelle personnalité, franchement bien adaptée aux besoins actuels de la communauté universitaire. Les photos « avant-après » ci-dessous en témoignent largement, ayant notamment réussi à « agrandir » par l’intérieur chaque étage de la bibliothèque grâce à une refonte complète des lieux. De la conception des mains-courantes jusqu’aux rayonnages, en passant par la diversité du mobilier, un souci évident du détail transparaît dans les 22 écosystèmes proposés, démontrant l’ampleur de la réflexion architecturale. Cette réalisation a de quoi inspirer la rénovation éventuelle de nombreux bâtiments de notre patrimoine moderne.


 

Description du projet :

Après 5 ans de travaux, c’est le 23 mars dernier qu’avait lieu l’inauguration de la nouvelle Bibliothèque Webster de l’Université Concordia à laquelle assistaient Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, et M. François William Croteau, maire d’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie, membre du Comité exécutif et responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation. L’événement était présidé par Mme Guylaine Beaudry, vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique et bibliothécaire en chef, M. Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques et M. Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia.

Conçu et réalisé par la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, ce projet majeur d’agrandissement et de rénovation visait la création d’un repère sur le campus, un lieu central intégrant de façon audacieuse les technologies numériques et capable d’anticiper les changements inhérents aux prochaines générations de bibliothèques. Les principaux défis concernaient le redéploiement et l’optimisation des espaces existants en vue d’augmenter la capacité assise de 1 500 à 3 300 places, la redéfinition des espaces de services [comptoirs, bureaux, consultation] et d’usage [aire de lecture, travail en collaboration], la maximisation du rayonnage de livres et la mise en valeur de la collection numérique.

Adrien Williams

L’approche conceptuelle élaborée par les architectes a permis une stratégie claire quant à l’organisation des collections et des parcours des usagers. Jouant sur le thème de l’anamorphose, le projet propose un réseau complexe de lignes et d’aplats de couleurs qui interpelle l’usager sur ce qu’il perçoit et qui lui suggère que la connaissance et le savoir sont construits à partir d’un point de vue individuel. La nouvelle bibliothèque est à l’image du savoir en évolution et de l’apprentissage actif comme nouvelle façon de partager la connaissance.

Ainsi, le pavillon abritant la bibliothèque est polychromatique, marqué par l’utilisation de multiples trames de finis. Les finis principaux sont constitués de noir (espaces de rayonnage) et de blanc (espaces de travail individuel) et opèrent une fracture marquant clairement les lieux. Une savante déclinaison de couleurs secondaires signale quant à elle la transition entre les quatre étages du projet.

Situés stratégiquement aux abords de l’escalier, le comptoir de prêt et la zone de référence « Ask Us » signalent leur présence comme premier point de service. Plus loin, les zones sans bruit, mi-voix, de travail en solo et en collaboration sont aménagées de manière à moduler des niveaux de silence selon les lieux.

Les éléments programmatiques (comptoir de prêt, d’information, etc.) sont quant à eux de petits volumes de bois, tantôt recouverts de pliages métalliques, tantôt reliés par un élément de plafond blanc et triangulé.

Conçue de façon à répondre aux besoins de tous, chaque zone de la Bibliothèque Webster profite aujourd’hui d’une meilleure visibilité tout en affirmant son identité propre.


 

Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Bibliothèque Webster de l’Université Concordia
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Université Concordia
  • Architectes : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
  • Ingénieur en structure : Groupe EGP
  • Ingénieur électro-mécanique : Bouthillette Parizeau et Associés
  • Entrepreneur général : Pomerleau
  • Date de fin de projet : 2017
  • Superficie (m²) : 16 550 m²
  • Crédit photo : Adrien Williams
  • Signalétique: Atelier Intégral Jean Beaudoin
  • Acousticien : Davidson et associés inc.
  • Sources: Natacha Monnier, M.A., DESS Gestion | Rédactrice principale | Coordonnatrice aux communications | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes + v2com-newswire.com

 

Description de la firme :

Nous menons un travail au croisement de l’architecture, du design et du développement urbain. Au fil des années, nous avons redéfini d’importants lieux institutionnels et culturels, et avons permis à de remarquables projets de prendre forme. Notre firme est fière d’avoir œuvré à la conception et à la réalisation d’un des plus remarquables projets de bibliothèque au Québec. La Bibliothèque Webster de l’Université Concordia s’ajoute ainsi à nos nombreuses autres réalisations situées au cœur de Montréal : la BAnQ, la Maison des étudiants de l’ÉTS, la Maison du développement durable, l’Espace George-Émile-Lapalme de la Place des Arts, le Laurent & Clark, le YUL ou encore la Maison Manuvie. Au-delà d’une architecture distinctive et de qualité, nous créons des environnements innovants qui favorisent le bien-être des individus et de la collectivité et réaffirment l’identité et le lien au territoire.

Pour plus de photos à propos du projet…

Pour visiter le site internet de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif