Actualité février 2017

Amphithéâtre Cogeco par Paul Laurendeau

Adrien Williams

“Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Amphithéâtre Cogeco est un projet issu d’un rare concours d’architecture ouvert et anonyme remporté en avril 2011 par Paul Laurendeau Architecte. Le projet a été réalisé en consortium avec l’architecte local Beauchesne Architecture Design. Par le processus de concours, la Ville de Trois-Rivières souhaitait se doter d’un concept unique et emblématique pour développer son industrie culturelle et touristique.

Avec beaucoup d’anticipation et d’enthousiasme, le bâtiment est officiellement inauguré en juillet 2015 par le Cirque du Soleil. Son architecture est rapidement remarquée par le public et la presse. L’Amphithéâtre est abondamment cité dans les médias comme œuvre exceptionnelle ayant redonné un nouvel essor au centre-ville de Trois-Rivières. En 2016, le projet remporte une Médaille du Gouverneur général en architecture.

Malgré l’inauguration retentissante de 2015, ce n’est qu’à l’été 2016 que le public peut finalement découvrir le projet complété avec l’aménagement du site et l’installation des 13 lettres monumentales qui affichent le mot TROIS-RIVIÈRES.

Adrien Williams

Le site, initialement conçu par Paul Laurendeau au concours d’architecture, a été réinterprétée en 2014 par Civiliti. Un dialogue original a été établi avec les lettres de bois massif par l’introduction de bandes de béton et de faisceaux lumineux qui créent une empreinte dans la surface au sol.

L’élément emblématique demeure incontestablement le toit rouge de 80 x 90 mètres en forme de pointe qui se détache du paysage. Paul Laurendeau a effectué de nombreuses études de couleurs et de finis pour obtenir des reflets changeants sous différents éclairages afin de donner profondeur et subtilité aux volumes. Malgré l’échelle du projet, les espaces ont été conçus avec sensibilité pour conserver un rapport intime et tactile à la matière. Le béton naturel, le contreplaqué vernis, le verre et les miroirs, l’usage de couleurs et d’éclairages contrastés en font un bâtiment de spectacle singulier et monumental.

En novembre 2016, le photographe Adrien Williams réalise un reportage photo qui présente, pour la première fois, le projet achevé.

À propos d’Atelier Paul Laurendeau

Atelier Paul Laurendeau est une agence personnalisée d’architecture établie à Montréal en 2011 dans la continuité de la pratique de Paul Laurendeau Architecte établi depuis 1995. La firme se spécialise dans la conception de projets résidentiels, culturels et commerciaux de différentes échelles et budgets, ainsi que la participation à de nombreux concours d’architecture.

L’approche mise sur la créativité et la beauté pour interpréter les enjeux du projet. Les besoins du client sont analysés pour trouver une organisation claire et ordonnée des espaces. Le développement du concept met en valeur l’aspect tactile, théâtral et monumental.

Paul Laurendeau travaille avec des clients du domaine de la culture et des spectacles. Il a réalisé la scénographie de l’événement Désert en 2004. En 2008, il complète la Salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini, projet de concours qui réinterprète la typologie des théâtres européens. En 2016, il livre l’Amphithéâtre de Trois-Rivières, projet de spectacle de 40 M$ pour 9000 personnes. En 2015, il a effectué des études pour le réaménagement du Théâtre de Verdure au parc La Fontaine à Montréal. Il réalise présentement la conception d’une scène extérieure pour le 375e anniversaire de Montréal ainsi que la conception de pare-intempéries pour l’Amphithéâtre Cogeco.

Ses projets ont remporté de nombreux prix et mentions, dont des Prix d’Excellence de l’Ordre des architectes du Québec. Ses projets ont fait l’objet de publications dans des revues nationales et internationales.


 

Crédits du projet: 

Architecte concepteur et lauréat du concours :
Paul Laurendeau Architecte

Architecte de réalisation :
Paul Laurendeau | François Beauchesne | architectes en consortium

Client :
Ville de Trois-Rivières

Constructeur propriétaire général :
Ville de Trois-Rivières

Gestion de projet et de construction :
Groupement Dessau-Pluritec (Verreault)

Ingénierie structure :
Dessau (maintenant Stantec) / Pluritec

Ingénierie électromécanique :
Dessau (maintenant Stantec)

Scénographe du client :
Trizart Alliance

Scénographe de l’architecte :
Guy Simard

Consultant en acoustique :
Octave Acoustique

Consultant en éclairage :
Gilles Arpin (Éclairage Public) / Ombrages

Signalétique et graphisme :
Bureau Principal

Consultant en code :
Technorm


Superficie du bâtiment (incluant parterre et pelouse extérieurs) :
12,458 m²

Capacité maximale :
8,690 places
(3,513 sièges / 5,177 admission générale pelouse)

Coût de construction :
40.1 M$

Dates :
2010-2011 (concours) – 2015 (inauguration) – 2016 (installation finale des lettres)

Source :
Paul Laurendeau, architecte”

Pour visiter le site internet de l’Atelier Paul Laurendeau…

Pour consulter tous les « Projets du mois » (via la page Facebook de Kollectif)…