Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture

Programme de bourses de recherche CCA

Extrait de l’annonce :

« Institution internationale de recherche, le CCA œuvre à la confluence de la culture architecturale au sens large et du discours théorique en architecture, au travers d’expositions, de publications, d’évènements publics et de programmes de recherche. Le Programme de bourses de recherche CCA soutient la recherche de haut niveau et innovante pour promouvoir de nouveaux modes d’échange intellectuel qui suscitent un dialogue et un débat inscrits dans la durée. Les bourses s’adressent aux universitaires, praticiens, théoriciens, chercheurs, auteurs et conservateurs qui ont le projet de mener des recherches interdisciplinaires sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design au CCA.

Nous encourageons les candidatures de personnes à diverses étapes de leur carrière et qui proviennent de domaines d’étude variés, tels que l’histoire, la théorie et la critique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi l’histoire de l’art, la théorie conceptuelle, l’anthropologie, la géographie, la sociologie, la littérature, la philosophie, les études culturelles, les études médiatiques et les études en science et technologie. Bien que les projets de recherche puissent s’appuyer sur la collection du CCA à titre de source principale, nous sommes intéressés avant tout à recevoir des propositions originales et substantielles qui allient lecture critique et travaux, écrits ou concepts créatifs.

Quels sujets cherchons-nous à approfondir?

Au CCA, nous travaillons sur un large éventail de sujets se rapportant au discours architectural actuel. Certains thèmes ont pour nous une résonance particulière : le virage numérique dans les processus de conception et de communication en architecture; la transformation de la profession ou de la discipline et sa relation à la société, d’hier à aujourd’hui; le rôle de la photographie dans la culture visuelle architecturale, en particulier à l’ère numérique; la relation entre architecture et environnement, sous l’angle de la manière dont les architectes utilisent la nature, la modifient et la comprennent; et le rôle historique de l’architecture dans la décolonisation et dans la représentation contemporaine de ce que l’on appelle les pays du Sud. Mais nous sommes toujours disposés à intégrer de nouveaux sujets, traitant de questions culturelles, sociales, économiques, technologiques, environnementales ou politiques.

Que propose le CCA?

Les chercheurs boursiers bénéficieront d’une résidence au CCA entre juin et août 2019, pour une période pouvant aller d’un à trois mois. Chaque chercheur aura à sa disposition un bureau personnel et recevra une allocation mensuelle de 5 000 $ CA ainsi qu’une aide financière supplémentaire pour les frais de voyage. Selon la portée du projet de recherche proposé, le comité curatorial du CCA déterminera, en coopération avec chaque candidat, la durée de la résidence la mieux à même de contribuer au succès du projet en question. En plus de présenter publiquement leurs travaux en cours, les chercheurs devront participer aux discussions, séminaires et ateliers organisés au CCA, échanger avec le personnel du CCA et créer des liens avec la communauté universitaire et architecturale locale. »

Date limite pour soumettre une candidature: 16 septembre prochain.

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de : à :
E1_Architecture E2_Bourses E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *