Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture

Programme de bourses de recherche CCA

Annonce :

« Institution internationale de recherche, le CCA œuvre à la confluence de la culture architecturale au sens large et du discours théorique en architecture, au travers d’expositions, de publications, d’évènements publics et de programmes de recherche. Le Programme de bourses de recherche CCA soutient la recherche de haut niveau et innovante pour promouvoir de nouveaux modes d’échange intellectuel qui suscitent un dialogue et un débat inscrits dans la durée. Les bourses s’adressent aux universitaires, praticiens, théoriciens, chercheurs, auteurs et conservateurs qui ont le projet de mener des recherches interdisciplinaires sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design au CCA.

Nous encourageons les candidatures de personnes à diverses étapes de leur carrière et qui proviennent de domaines d’étude variés, tels que l’histoire, la théorie et la critique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi l’histoire de l’art, la théorie conceptuelle, l’anthropologie, la géographie, la sociologie, la littérature, la philosophie, les études culturelles, les études médiatiques et les études en science et technologie. Bien que les projets de recherche puissent s’appuyer sur la collection du CCA à titre de source principale, nous sommes intéressés avant tout à recevoir des propositions originales qui allient lecture critique et travaux, écrits ou concepts créatifs.

[…]

Comment soumettre sa candidature?

Les candidatures doivent être soumises sur notre portail en ligne au plus tard le 18 août 2019.

Tous les candidats doivent proposer un projet de recherche énoncé clairement, avec des résultats concrets attendus susceptibles d’apporter une contribution venant enrichir la réflexion et le discours sur l’architecture. Chaque candidature doit comporter une proposition de recherche (1000 mots) expliquant ce qui rattache le projet au CCA (sur quelles parties de la collection il s’appuiera, le cas échéant, ou dans lesquels de nos champs d’exploration il s’inscrira), ainsi que la stratégie de production proposée; un calendrier de projet détaillé (500 mots) pour une durée de recherche allant d’un à deux mois; un CV (3 pages maximum) et une courte biographie; une publication représentative (article ou chapitre de livre) ou l’équivalent (en format PDF), ainsi que le nom de trois références. Des lettres de recommandation ne sont pas exigées lors du dépôt de la candidature et ne seront demandées que si celle-ci reçoit un accueil favorable.

Nous invitons fortement tous les candidats dont les projets porteraient sur des acquisitions récentes à vérifier et confirmer qu’elles sont bien accessibles aux chercheurs en écrivant à ref@cca.qc.ca avant de soumettre leur proposition de projet. Pour toute question concernant le programme, veuillez écrire à studium@cca.qc.ca. »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E2_Bourses E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *