Ingénieurs en structure de Montréal

Source :
Ingénieurs en structure de Montréal
Photo :
Chantier de l'échangeur Turcot | Source: Ingénieurs en structure de Montréal

Prochaine conférence + cocktail de clôture | Défis et enjeux entourant la reconstruction de l’échangeur Turcot

Annonce :

« CONFÉRENCE ISM
Défis et enjeux entourant la reconstruction de l’échangeur Turcot 

18h / mercredi 12 avril 2017
REDPATH MUSEUM
Université McGill

This presentation will be held in French
Cette présentation aura lieu en français

MOULOUD GOUGAM
Ing., M.Sc.A., MBA
WSP

et

TONY MAILHOT
P.Eng., M.Sc.
WSP

Description de la conférence
La reconstruction de l’échangeur Turcot est un projet imposant et tout aussi complexe. Le maintien de la circulation est un aspect primordial du projet, ce qui implique plusieurs défis de réalisations. En effet, les contraintes géométriques, de temps et d’espace forcent la réalisation de travaux à proximité des structures existantes qui doivent demeurer en service.

La construction des nouvelles structures de l’échangeur et le remblayage des voies se fait à travers les piles des structures existantes. Les charges supplémentaires engendrées par le remblai engendrent un tassement des semelles et modifient la sollicitation des pieux sous celles-ci. En parallèle, pour le maintien de la circulation, il est parfois nécessaire de modifier une structure existante dans le but de dévier la circulation sur une voie temporaire. Dans d’autres cas, un démantèlement partiel de structures est nécessaire, tout en maintenant la circulation sur la structure résiduelle. Ces deux activités comprennent souvent des travaux de renfort et de stabilisation pour maintenir un niveau de sécurité au moins équivalent à celui prévalant avant la réalisation des travaux.

La surveillance des structures touchées par ces travaux se base principalement sur deux activités objectives : l’instrumentation et l’inspection. L’instrumentation permet d’observer la réaction des structures face aux travaux à un niveau de sensibilité et de précision optimal. L’inspection permet de confirmer la bonne tenue des structures et d’observer, le cas échéant, la création ou la propagation d’endommagement selon les travaux.

La conférence présentera donc quelques défis relevés par les différentes équipes impliquées pour le suivi des tassements importants des fondations, pour modifier une structure partiellement démolie devant demeurer en service, pour démanteler partiellement une structure, et pour détourner la circulation d’une structure partiellement démolie vers une voie de contournement construite sur un remblai temporaire.

LA CONFÉRENCE SERA SUIVIE DU COCKTAIL DE CLÔTURE DE LA SAISON DES ISM


 

COCKTAIL DE CLÔTURE

19h30 / mercredi 12 avril 2017
REDPATH MUSEUM
Université McGill

Après la conférence, nous vous invitons à venir réseauter dans le cadre du cocktail de clôture de la saison de ISM.

Le cocktail est une commandite de l’Association béton Québec, Cecobois, l’Institut canadien de la construction en acier et des Ingénieurs en structure de Montréal. »

Pour visiter le site internet des Ingénieurs en structure de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *