Source :
Geneviève Vachon | Architecte | M.Arch | PhD | Professeure | École d'architecture | Université Laval

« Présentation des résultats du concours-charrette « La Ville Inattendue » du programme de maîtrise en design urbain de l’Université Laval »

Annonce:

« SAISONS DU DESIGN URBAIN À QUÉBEC

Automne : LA VILLE INATTENDUE

10 novembre au Cercle, 19h 00 | 228 rue St-Joseph Est, Québec

L’ADUQ vous convie à l’édition d’automne des Saisons du design urbain à Québec, le lundi 10 novembre prochain, toujours au Cercle, à 19h00. Nous avons le plaisir de nous associer, pour cette occasion, au programme de maîtrise en Design urbain de l’Université Laval, pour une «Soirée inattendue» !
Comment la micro-intervention sur la ville, à la fois modeste et percutante, discrète et assumée, temporaire et porteuse, peut-elle recadrer la perception d’un lieu en plus de lui donner un nouveau sens?

C’est la question qui a animé le travail de recherche-création des étudiants de l’Atelier/Laboratoire de Design urbain de la maîtrise de l’Université Laval dans le cadre du concours-charrette « La Ville Inattendue » tenu en septembre 2014.

L’objet du défi consiste à imaginer et à réaliser une installation urbaine à l’échelle 1 :1 et de rendre compte de son pouvoir transformateur sur le lieu, le quartier, la vie urbaine. L’installation est comprise ici comme un dispositif de transformation temporaire des lieux délaissés, des lieux de passage, des lieux problématiques, des lieux trop familiers ou des lieux emblématiques de Québec. Les installations prennent plusieurs formes, envergures et matérialités, mais restent légères et démontables, sans impact lourd à long terme, presque furtives ! Elles sont résolument ancrées dans le local, en forte connivence avec le génie du lieu.

La Ville Inattendue, c’est une réflexion en action sur les manières de transformer temporairement l’espace public au moyen d’installations structurantes et marquantes pour fabriquer des espaces de découverte et d’appropriation.

Les 18 étudiants chercheurs-créateurs de l’Atelier/Labo DU feront leur présentation inattendue en mode 20 images X 20 secondes devant un jury qui commentera à chaud, devant le public en délire du Cercle !

Le jury:

  • Louis-Daniel Brousseau, architecte, Ville de Québec
  • Vincent Roy, directeur général et artistique, EXMURO arts publics
  • Catherine-Ève Gadoury, coanimatrice de «faire la ville», journaliste et responsable de l’action culturelle au MNBAQ
  • Patrick Caux, dramaturge, consultant et chroniqueur
  • Jean-François Laroche, collectif La Fourchette, designeur urbain

Cinq tactiques = cinq micro-interventions = cinq installations = toute une soirée d’idées !!

La soirée est ouverte au public et une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ. »

Pour plus d’information…

lundi 10 novembre 2014, de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Conférences E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Étudiants E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *