Source :
Anne-Sophie Desprez | Responsable des communications | Action patrimoine
Photo :
©Llamaryon | Photo courtoisie d'Action patrimoine

Première Ovation Design : premier appel de projets pour le printemps 2019

Communiqué de presse :

« Québec, le 16 octobre 2018 – La Ville de Québec et Action patrimoine sont fiers de lancer le premier appel à projets du nouveau volet Design de la mesure Première Ovation. Ils invitent les jeunes professionnels de Québec à déposer leur projet avant le 15 mars 2019.

Annoncé à l’occasion du dixième anniversaire de la mesure, le volet Design vise à encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec.

« Première Ovation permet de retenir les créateurs émergents à Québec, et leur excellence contribue au dynamisme de la vie culturelle. Par ce volet, nous encourageons les jeunes designers à faire de notre ville un terrain d’expérimentation créatif. Il s’agit d’un véritable laboratoire pour leurs idées, dont les impacts seront palpables dans le quotidien des citoyens », a déclaré Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

Action patrimoine, déjà responsable du volet Patrimoine, est le fier gestionnaire du nouveau volet. « Nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle mesure qui fait le pont entre la culture et la ville de demain. En tant qu’organisme en patrimoine, nous prônons avant tout la qualité des milieux de vie qui répond aux besoins de la communauté, met en valeur notre culture, mais passe aussi par la beauté de notre environnement. Le design est la discipline par excellence capable de répondre à nos besoins à la fois fonctionnels, mais aussi esthétiques » a ajouté Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine.

Le design vecteur de changement social
Le choix d’orienter les projets vers des thématiques sociales et culturelles propres à la ville s’est fait en collaboration avec les acteurs du milieu. Au-delà de l’aspect esthétique très important dans la discipline, le design s’inscrit aussi comme un acteur important dans l’évolution de nos habitudes et de nos milieux de vie.

« Le design est tout autant une activité créative que d’analyse. Ainsi, les jeunes designers travaillent à trouver des solutions adaptées aux problématiques du quotidien des personnes en les rendant esthétiques, pratiques, ergonomiques en s’inscrivant harmonieusement au contexte sur les plans spatial, social et culturel. Que ce soit par la création d’un produit, d’une image, d’un espace ou l’amélioration d’un service, le design vise à bonifier l’expérience du citoyen et sa qualité de vie tout en contribuant à la pérennité de l’environnement » a expliqué Caroline Gagnon, directrice du baccalauréat en design de produits à l’Université Laval.

Un projet à déposer avant le 15 mars 2019
La mesure propose un soutien financier aux jeunes professionnels en début de carrière, en cours de formation ou diplômés dans l’une des disciplines du design: l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design de l’environnements, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transport ou le design de mode. Deux programmes de bourses sont proposés :

  • Pour l’élaboration d’un concept (jusqu’à 7 000 $)
  • Pour la réalisation d’un prototype (jusqu’à 20 000 $)

Les jeunes professionnels de Québec âgés de 18 à 35 ans et les collectifs ont jusqu’au 15 mars 2019 pour déposer leurs dossiers. La description détaillée des bourses, les critères d’admissibilité et les formulaires sont disponibles sur le site www.premiereovation.com, sous la rubrique « Programmes d’aide / Design ». Pour plus d’information sur les programmes ou le dépôt des demandes, veuillez communiquer avec Blandine Clerget, par téléphone au 418 647-4347, poste 207, ou encore par courriel à education@actionpatrimoine.ca. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet d’Action patrimoine…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Développement durable E3_Étudiants E3_Humanitaire + Social E3_Légal + Technique E3_Profession E3_Stagiaires Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *