TEDxMontréal

Source :
Maya Cousineau-Mollen
Photo :
Maya Cousineau-Mollen | Crédit photo : Sébastien Roy
 

Maya Cousineau-Mollen | La poésie de l’architecture, la diversité oubliée des Peuples autochtones

Annonce :

« Les chemins de la diversité se cachent parfois dans les chapitres de l’Histoire coloniale. En explorant le monde de l’architecture et son apport à notre société, on tente de comprendre l’influence bénéfique que cette profession peut apporter aux communautés autochtones. En passant par le Nunavut, le Nunavik ou les terres des Premières Nations, nous pourrons y voir des exemples concrets de cette influence évocatrice.

Biographie :

Maya Cousineau-Mollen, nation Innu, adoptée de façon traditionnelle par des parents Québécois à la décision de sa mère Innu. Elle est écrivaine et publie son premier recueil de poésie en 2019 sous le titre : Bréviaire du matricule 082.

Elle a 22 ans d’expérience dans le monde des Premières nations. Elle est Conseillère en développement communautaire pour la firme EVOQ Architecture qui encourage les communautés autochtones à reconquérir leur empreinte culturelle et historique en l’exprimant via la poésie de l’architecture. Maya s’est impliquée pour le dossier Kanata. En décembre 2019, Ariane Mnouchkine l’a accueillie pour une résidence d’écriture au Théâtre du Soleil (Paris). »
.


Pour visiter le site internet de TEDxMontréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *