Pétition – Congrès de l'UIA 2017 – "En réaction à la réponse officielle d'Architecture Canada pour son refus de soumettre la candidature de Montréal"

Une pétition que je vous encourage grandement à lire, à remplir et à distribuer! Un simple courriel suffit pour « signer » la pétition (voir plus bas) – moi je l’ai fait, et vous?

Merci,

Martin

Martin Houle, m.arch.
Directeur-fondateur de Kollectif.net
Membre de la Table de concertation de Mission Design
Membre du comité organisateur pour le congrès 2017 de l’UIA à Montréal

« Montréal, le 12 novembre 2010

Chers membres et fellows de l’IRAC-Architecture Canada au Québec,

Comme vous le savez peut-être, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a demandé à Architecture Canada de déposer la candidature de Montréal pour attirer en 2017 le congrès international de l’Union internationale des architectes (UIA), demande qui lui a été refusée le 23 octobre dernier au grand étonnement de la communauté des architectes et du monde du design à Montréal et au Québec.

Le projet Montréal 2017 vise à regrouper les congrès des six organismes internationaux de l’architecture, du design et de l’urbanisme et ainsi créer une série de congrès simultanés avec des opportunités uniques de créer des liens entre ceux-ci. Montréal 2017 donnera à ces disciplines une occasion de collaboration et de synergie vers la création d’un monde plus riche, plus prometteur. 2017 étant le 50e d’Expo 67, le 375e de Montréal et le 150e du Canada, de nombreuses activités sont prévues et pourraient contribuer au rayonnement de l’architecture partout au pays. (voir www.missiondesign.org/fr/2017)

Faits et chronologie des actions entreprises pour porter le dossier de Montréal à l’UIA

  • Début août 2009 : Le projet est présenté au président de l’OAQ et les partenaires de l’Alliance internationale du design (IDA)
  • Octobre 2009 : Une rencontre est organisée avec l’UIA pour connaître leur intérêt au projet
  • Octobre 2009 : Le président de l’OAQ, M. André Bourassa, présente ce projet au CALA, une instance d’Architecture Canada
  • Mars 2010: Une présentation formelle est faite au Conseil d’administration d’Architecture Canada, suite à laquelle celui-ci demande certaines clarifications
  • Mars 2010 : Le président de l’OAQ répond en précisant que les garanties exigées leurs seront fournies aussitôt que possible
  • Juin 2010 : M. Bourassa présente l’avancement du dossier lors du festival d’Architecture Canada à Saskatoon
  • 9 juillet 2010 : Le CA de l’OAQ décide de déposer une demande formelle à Architecture Canada, sous certaines conditions
  • 12 octobre 2010 : L’OAQ annonce à Architecture Canada que les garanties exigées leur seront présentées à leur CA du 22 octobre et que les documents seront acheminés peu de temps avant cette réunion
  • 18 octobre 2010 : Les conditions de l’OAQ sont remplies et le dossier envoyé au CA d’Architecture Canada
  • 22 octobre 2010 : Le CA d’Architecture Canada considére que les garanties financières fournies sont non valables et rejete la requête de l’OAQ
  • 9 novembre 2010 : Un avis juridique confirme la validité des garanties financières

La responsabilité du projet
Architecture Canada a également mentionné que c’est elle qui porterait ultimement la responsabilité d’un congrès de l’UIA, ce qui est inexact. La responsabilité d’Architecture Canada se limite à garantir les droits de congrès de 550 000 euros, droits que Tourisme Montréal s’est engagé à payer à l’avance. Architecture Canada a donc la seule responsabilité d’organiser un congrès qu’elle peut déléguer à l’OAQ et ou à un comité organisateur.

Le congrès UIA de 1990
Il faut également cesser de répandre cette légende que le congrès de l’UIA de 1990 a été déficitaire. Le congrès de 1990 de l’UIA a été rentable. Ce sont plutôt l’ensemble des activités du centenaire de l’OAQ qui ont été déficitaires. Qui plus est, Architecture Canada n’a pas eu à éponger ces frais.

Les garanties financières
Les garanties financières vont au-delà de ce qui est la norme dans l’industrie des congrès. Les garanties financières ont été validées par un avis juridique. Les partenaires du projet dont Tourisme Montréal, le Palais des congrès de Montréal et JPdL sont des entreprises reconnues dans l’industrie et offrent des garanties suffisantes.

Nous vous demandons de bien vouloir signer cette pétition par retour de courriel à a.masut@missiondesign.org en indiquant votre nom, titre, adresse, et de spécifier si vous êtes fellow, membre de l’IRAC et/ou membre de l’OAQ. Veuillez indiquer dans l’objet du courriel « Je signe la pétition du 11 novembre sur l’UIA à Architecture Canada ».

Merci pour votre collaboration et de signer la pétition avant le jeudi 18 novembre.

Les membres du Conseil d’administration de Mission Design membres de l’IRAC

André Bourassa, MIRAC, OAQ

Clément Demers, MIRAC, OAQ

Giovanni De Paoli, FIRAC

Alain Fournier, FIRAC, OAQ »

Pour lire la suite de la pétition…

Pour visiter la page Facebook “Montréal 2017 | Rencontre du monde du Design“…

Pour visiter le site internet de Mission Design…

Pour visiter le site internet d’Architecture Canada…

Historique:

Pour consulter l’article original de l’annonce de la candidature

Pour consulter l’article et l’éditorial au sujet du refus de la candidature, de la part de Mission Design

Pour consulter l’article original sur la réponse officielle de son refus de la part d’Architecture Canada

(Source: Alain Dufour, Directeur-général de Mission Design et Ana Masut, Chargée de projet pour le Congrès de l’UIA 2017 de Mission Design)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *