Héritage Montréal

Source :
Marc Pagliarulo-Beauchemin | Coordonnateur — communications et stratégie médias | Héritage Montréal
Photo :
Extrait d'une photo panoramique de Montréal | Crédit : ©Jean-François Séguin | Photo courtoisie d'Héritage Montréal
 

Patrimoine : Résultats d’un sondage sur la perception de la population du Grand Montréal

Extrait du communiqué de presse :

« PATRIMOINE : PLUS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION MONTRÉALAISE EN FAVEUR DE LA PROTECTION ET DE LA VALORISATION DU PATRIMOINE DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE

Montréal, lundi le 10 décembre 2018 — Plus d’un résident sur deux du Grand Montréal (52 %) estime capital de protéger et de valoriser le patrimoine bâti, révèle un nouveau sondage Callosum réalisé pour le compte d’Héritage Montréal. L’étude démontre également que la préservation et la mise en valeur du patrimoine font partie des priorités des Montréalais qui y accordent presque autant d’importance qu’à des enjeux sociaux majeurs comme la protection de l’environnement (63 %) et l’amélioration du transport collectif (60 %).

Pour Robert Turgeon, Directeur général d’Héritage Montréal, une conclusion majeure s’impose à la lecture de cette étude. « Nous constatons un certain décalage entre la perception des citoyens, les souhaits qu’ils expriment et la volonté politique des dirigeants municipaux métropolitains et même à l’échelle du Québec à agir sérieusement dans ce domaine. Malgré les résultats du sondage, le patrimoine est trop souvent relayé au second plan par les décideurs et demeure l’enfant pauvre de l’action gouvernementale. Le patrimoine est pourtant une richesse collective qui nous distingue comme société et un actif qui participe grandement à l’attractivité de notre territoire ».

L’étude dévoile que, globalement, les résidents de la grande région métropolitaine considèrent qu’il est très important pour les municipalités de protéger leur patrimoine. Sur une échelle d’importance de 1 à 10, 60 % croient que le patrimoine se situe au maximum, soit à 9 ou à 10. Par ailleurs, parmi une série de priorités sur lesquelles les répondants devaient se prononcer, l’importance accordée au patrimoine se classe presque ex aequo au troisième rang des réponses, avec le maintien des festivals gratuits à Montréal (55 %). »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *