École d'architecture | Université Laval

Source :
Jasmine Minville | Candidate au baccalauréat en architecture | École d'architecture | Université Laval
Photo :
Michael Robert Doyle
 

Un nouveau professeur à l’École d’architecture : Michael Robert Doyle

Annonce :

« La direction de l’École est ravie d’annoncer l’arrivée de Michael Robert Doyle, nouveau professeur dans le domaine des relations personnes-milieux.

Engagé en février 2018, Michael vient d’arriver en poste comme convenu, de manière à faciliter sa transition depuis l’Université Technique de Vienne (TU Wien), en Autriche, où il était chercheur et chargé de cours au Département de la théorie d’architecture et de la philosophie de la technique (ATTP).

Michael détient un doctorat (PhD) en architecture et les sciences de la ville de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), réalisé au sein du Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement (LEURE). Il détient aussi une double maîtrise en architecture et en sciences de l’architecture de l’Université Laval ainsi qu’un baccalauréat en architecture de l’Université de Cincinnati (USA).

Ses intérêts de recherche portent notamment sur de nouvelles façons pour l’architecture et l’urbanisme d’aborder le milieu, que ce soit à travers l’expérience humaine ou l’abstraction inspirée par la pensée mathématique. Sa thèse de doctorat, menée dans le cadre du projet interdisciplinaire Deep City a conjugué philosophie, géologie, économétrie spatiale, architecture et urbanisme et fut récompensée comme meilleure thèse du programme doctoral en 2016. Il est coéditeur du livre The Ghost of Transparency : An Architectonics of Communication qui paraîtra chez Birkhäuser/deGruyter en 2019 dans la Applied Virtuality Series. Le comité de sélection qui a retenu la candidature de Michael, parmi plus d’une cinquantaine reçue pour ce poste, a mis en lumière la rare expertise qu’il présente en approches intégratives des pratiques technologiques et sociales de l’architecture, par lesquelles il combine les technologies du numérique et les considérations de l’intelligence humaine.

Direction et collègues sont très heureux d’accueillir Michael Robert Doyle dans l’équipe professorale. »


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *