Source :
Ordre des architectes du Québec
 

Nouveau guide sur l’inspection de façades

Annonce :

« Les architectes Richard Trempe et Marie-France Bélec viennent de publier le guide Programme d’accompagnement en inspection et entretien préventif des façades, édité avec la collaboration de l’OAQ et du Fonds des architectes. Destiné aux professionnels et aux propriétaires de bâtiments, l’ouvrage répond à un constat quant au manque de balises dans ce champ de pratique encore mal connu au Québec.

Entré en vigueur en 2013, le Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment oblige tous les propriétaires d’immeubles de cinq étages ou plus à en faire inspecter les façades tous les cinq ans par un professionnel compétent – ingénieur ou architecte.

Toutefois, le texte de loi demeure muet sur les moyens à mettre en œuvre pour procéder. La Régie du bâtiment a depuis publié un guide explicatif, mais cela n’a pas empêché la diffusion d’appels d’offres imprécis, qui ont donné lieu à des soumissions où les honoraires demandés étaient nettement insuffisants compte tenu de la complexité d’un tel mandat.

Le nouvel ouvrage met donc les pendules à l’heure en offrant une vue d’ensemble sur la nature et les implications de l’inspection de façades. En plus de suggérer un cadre méthodologique, il brosse un tableau de la règlementation et des normes en vigueur, offre des pistes pour constituer les appels d’offres et sensibilise aux principes d’entretien préventif. Les auteurs font d’ailleurs le vœu que les opérations d’inspection incitent les propriétaires à se doter de programmes d’entretien en bonne et due forme pour assurer encore plus efficacement la sécurité du cadre bâti. »

Pour télécharger le document gratuitement…

Pour visiter le site internet du CLEB…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *