MUTEK – Programmation de son 10e anniversaire (27 au 31 mai 2009)

« MUTEK_10 S’APPROPRIE LA VILLE CINQ JOURS DURANT
Du Vieux-Port de Montréal au boulevard St-Laurent en passant par le Quartier des spectacles ;

Des installations inédites à la Place des Arts, une expo photo et des projections monumentales

Montréal, le 13 mai 2009 – Du 27 au 31 mai prochain et pour célébrer son 10e anniversaire, MUTEK, présenté par Solotech, en collaboration avec Ubisoft, propose une édition plus étoffée et plus ambitieuse que jamais, offrant un panorama des différentes tendances et mutations qui caractérisent la créativité numérique et les musiques électroniques d’aujourd’hui. Près de 150 artistes d’une dizaine de pays contribueront aux 5 jours de festivités cette année.

En plus de sa programmation régulière, MUTEK_10 inaugure un tout nouveau volet, INTER_SECTIONS, par lequel le festival entend dorénavant se servir davantage du canevas urbain montréalais comme terrain de jeu. Différents projets illustrant la richesse et la diversité de la créativité numérique sont notamment présentés gratuitement au public cette année, dont quatre interventions artistiques utilisant l‘architecture extérieure comme surface de projection. Il s’agit d’un point tournant en ceci que le festival renforce sa présence non seulement au cœur du Quartier des spectacles, mais aussi dans d’autres points stratégiques de la ville, des Quais du Vieux-Port aux hauteurs du boulevard Saint-Laurent. MUTEK démontre ainsi son attachement envers Montréal et espère modestement contribuer à sa mise en valeur en tant que métropole culturelle de création.

EXTRA_MUROS, une présentation des Quais du Vieux-Port de Montréal

Du 27 au 31 mai, de la tombée de la nuit à 2h30 du matin.

En réponse à l’appel lancé l’automne dernier par le maire de Montréal qui invitait la communauté des créateurs et designers montréalais à exprimer la personnalité unique de Montréal, MUTEK_10 inaugure EXTRA_MUROS, une série de projets artistiques en extérieurs transformant divers bâtiments de Montréal en surface de projection. Un premier contingent d’artistes d’ici et d’ailleurs propose donc au public de voir la ville autrement au cours d’une balade à pied, ponctuée de leurs interventions artistiques monumentales.

ANTIVJ (FR)_Tour des convoyeurs, Quais du Vieux-Port de Montréal

AntiVJ est un label visuel qui regroupe divers artistes Français ayant en commun un intérêt pour l’utilisation de lumière projetée et son influence sur notre perception. Spécialisés dans les installations et performances en direct utilisant diverses techniques de projection vidéo sur des volumes et éléments architecturaux, ils créent pour l’occasion des effets d’optique saisissants sur la Tour des Convoyeurs.

MAKE OUT_RAFAEL LOZANO-HEMMER (CA)_2-22, rue Ste-Catherine Est

« Make out » en plein cœur du « Red Light » avec cette installation interactive de milliers de vidéos tirées de l’internet de couples qui se regardent et s’embrassent dès qu’un passant s’approche. Une des pièces les plus récentes de ce maître de l’interactivité monumentale, hyper actif sur la scène internationale en arts médiatiques depuis de nombreuses années et trop souvent absent de la ville où il a choisi d’installer son studio de création.

dislock_ DOMINIQUE T SKOLTZ (CA)_ Immeuble Cooper, 3981-3987, boulevard Saint-Laurent

dislock_ est une série de petits tableaux dans lesquels deux corps, deux être disloqués, un homme et une femme, magnétisés l’un à l’autre, se heurtent au passage du temps. Artiste polymorphe, Dominique T Skoltz a collaboré pendant plus de 10 ans avec l’artiste montréalais Herman Kolgen au sein du duo Skoltz_Kolgen. Créatrice intuitive, son corpus s’articule entre l’intention et l’accident.

LA CONSPIRATION DU BIEN_AMUSE (CA)_4040, boulevard Saint-Laurent

La Conspiration du Bien vise à communiquer un grand mouvement d’énergie positive à Montréal et invite les citoyens à partager messages d’espoir, d’encouragement et d’inspiration. Une projection vidéo interactive conçue par Emmanuel Sévigny relaie en direct les messages envoyés par les internautes et détenteurs de téléphones cellulaires. Un projet Amuse dirigé par Melissa Mongiat en collaboration avec Daniel Canty, Kung Fu Numerik, Emmanuel Sévigny & Guillaume Sasseville.

MUTEK investit pour la première fois la Place des Arts
Avec une série d’installations en salle et de performances sur l’Esplanade

Présentée en exclusivité nord-américaine, la monumentale installation ATOM, série de compositions jouées sur une matrice de 64 ballons motorisés et lumineux gonflés à l’hélium, figure parmi les projets les plus ambitieux de la longue et prestigieuse carrière de Robert Henke (Monolake) et de son collègue Christopher Bauder, artistes en arts médiatiques.

La cinquième salle accueille pour sa part BEYOND6281, une installation électroacoustique du duo montréalais ARTIFICIEL qui explore l’ampoule comme source sonore. En utilisant de puissants amplificateurs et des signaux audio particuliers, il est possible de mettre en vibration acoustique génératrice de son le filament de cinq grosses ampoules.

Pour terminer de ce côté du Quartier des spectacles, AUTO-FICTION combine activisme urbain, danse contemporaine, musique électronique et… une automobile. L’esplanade de la Place des Arts, lieu incongru pour une voiture simplement stationnée s’il en est, devient le point de rassemblement d’une performance.

PLAY, L’OUTRE ÉCOUTE ET L’EXPO PHOTOS 10 ANS DE MUTEK COMPLÈTENT LE TABLEAU

Présentée gratuitement en fin de soirée au Monument-National les trois premiers soirs du festival, la série PLAY introduit des œuvres inédites de plus de 30 compositeurs locaux et des œuvres réalisées sur place, fruits de collaborations impromptues ou prévues, répondant aux défis auxquels sont soumis les compositeurs présents. Eric Mattson, commissaire indépendant, est le directeur artistique de la série.

Tout au long du festival, L’outre écoute du Montréalais David Drury, invite à une balade le long du boulevard Saint-Laurent guidée par une séries d’extraits audio composés à partir d’enregistrements des espaces intérieurs des commerces et des sons émis par les objets visibles dans les vitrines.

Enfin, dans le cadre des célébrations de son dixième anniversaire, MUTEK s’affiche cette année dans le métro, grâce à un partenariat inédit avec la Société de Transport de Montréal. Depuis le 20 avril et jusqu’au 1er juin, plusieurs stations du métro de Montréal accueillent 10 ANS DE MUTEK, une rétrospective des meilleurs moments des neuf dernières éditions de MUTEK à Montréal et autour du monde signée par les photographes officiels du festival, Caroline Hayeur et Miguel Legault.« 

Pour visiter le site Web de Mutek_10…

(Source: Mara Gourd-Mercado, Chargée de projet, Brigitte Chabot Communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *