Musée national des beaux-arts du Québec – "Québec en design. 75 ans de créations issues de la collection du MNBAQ"

« Plus de 130 oeuvres – de la petite affiche publicitaire à la chaise de jardin en passant par la bicyclette – présentent l’histoire du design au Québec depuis les années 1930 à nos jours.

Affiches, croquis de conception, maquettes et objets les plus variés retracent l’évolution de la création québécoise dans les domaines du design graphique, des arts appliqués et du design industriel, depuis les premiers décorateursensembliers de l’entre-deux-guerres jusqu’aux années d’effervescence entourant la réalisation d’Expo 67. La deuxième moitié de l’exposition explore diverses facettes du design contemporain depuis les années 1970 : la performance, le dépassement des limites, l’engagement social, la beauté utile, l’indispensable superflu, la provocation…

Québec en design. 75 ans de créations issues de la collection du MNBAQ est le fruit d’une première collaboration entre le Musée national des beaux-arts du Québec et le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal.

Un catalogue comprenant des textes de Bernard Arcand, Sylvie Berkowicz, Paul Bourassa, Marc H. Choko et Odile Hénault accompagnera l’exposition. »

L’exposition aura lieu du 12 novembre 2009 au 18 avril 2010.

Pour consulter le communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le MNBAQ…

(Source: Marie-Hélène Raymond, Responsable des relations de presse, Musée national des beaux-arts du Québec. Crédit de l’oeuvre: Messier Designers, Chaise berçante « Mamma », 2005. Fibre de verre avec revêtement spécial d’uréthane à haut lustre, 94 x 66.5 x 116.8 cm. COLL. MNBAQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *