Source :
Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Une réunion des coordonnateurs des villes UNESCO de design | Photo courtoisie du Bureau du design de la Ville de Montréal
 

Montréal à la conférence annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO

Annonce :

« 19 juillet 2019

Réunissant 50 maires parmi 480 participants venus de 145 villes du monde entier, la XIIIe Conférence annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO s’est tenue cette année du 10 au 15 juin à Fabriano, ville créative italienne en artisanat, réputée pour ses papiers fins.

Engagés en faveur du Programme des Nations Unies pour le développement durable, les délégués ont échangé sur le thème de « La ville idéale » et sur les façons dont leurs villes répondent aux besoins des communautés en s’appuyant sur la culture et la créativité pour développer des stratégies urbaines innovantes et inclusives.

Dans le cadre de cette conférence, un forum des maires invitait les villes membres à présenter les efforts qu’elles déploient pour réaliser les engagements pris envers le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Montréal y était représentée par Benoît Dorais, président du comité exécutif, et Marie-Josée Lacroix, commissaire au design, coordonnatrice pour la Ville de Montréal de la désignation Ville UNESCO de design.

Devant cet auditoire international des plus attentifs, M. Dorais a insisté sur la responsabilité des élus de léguer une « ville idéale » et sur l’urgence d’en faire beaucoup plus dans le contexte mondial en pleine mutation que nous vivons aujourd’hui.

Pour M. Dorais, la réponse montréalaise au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies se trouve dans notre premier Agenda pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture. Il s’agit d’une stratégie dont s’est dotée la Ville pour intégrer de façon systémique et transversale le design au sein de toutes ses pratiques et politiques qui est basée sur la vision et la conviction que « Notre avenir passe par le design : pour un Montréal écologiquement durable, économiquement viable, socialement équitable et culturellement diversifié ».

Organisées en marge de la conférence, les rencontres bi- et multilatérales sectorielles ont quant à elles permis aux 31 villes UNESCO de design d’échanger leurs appels à projets, leurs programmes et leurs meilleures pratiques, tous articulés autour des quatre thématiques suivantes : Design et politiques publiques, Design et éducation, Design et business, Design et communication.

Depuis son retour de la conférence, le Bureau du design a lancé sur ses plateformes quatre appels à projets (provenant des villes de Détroit, Courtrai, Bilbao et Séoul) à l’ensemble de la communauté de design de Montréal et amorce un projet de colloque avec la Ville de Saint-Étienne (France) pour l’automne 2020.

Le travail de coopération entre les villes UNESCO de design se poursuivra à Détroit du 17 au 20 septembre prochains. Les membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO se sont quant à eux donné rendez-vous à Santos au Brésil pour la prochaine édition de la conférence annuelle qui aura pour thème « La créativité, une voie vers l’égalité ». »

Pour plus de photos de l’événement (au bas de l’annonce originale)…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *