Mise à jour CCC – Février 2009 – "LE CCA ET LA PROMOTION DE LA JEUNE ARCHITECTURE CANADIENNE (BIENNALE DE VENISE 1995)"

Février 2009, mise à jour du Catalogue des Concours canadiens

Éditorial : Jean-Pierre Chupin

« Pour célébrer les 20 ans du Centre Canadien d’Architecture, le LEAP s’associe à la fête en rassemblant des documents, pour la plupart inédits, du beau concours organisé en 1994 et 1995 à l’initiative de Phyllis Lambert. Le CCA se mettait alors à la recherche de jeunes architectes, artistes, philosophes ou scientifiques en les invitant à explorer ensemble de nouvelles contrées disciplinaires…

Le concours pour la représentation canadienne à la Biennale de Venise (1995) fut un concours d’idées pancanadien organisé sur la base de l’anonymat par le Centre Canadien d’Architecture, le Conseil canadien des écoles d’architecture et l’Institut Royal d’Architecture du Canada sous les auspices et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Sous le thème : « Réciprocité. Nouveaux territoires de l’architecture canadienne », ce concours visait à sélectionner 16 projets représentant la jeune architecture canadienne lors de la Biennale internationale d’architecture de Venise. Il s’agissait de concevoir un projet conceptuel pour un pavillon canadien (d’au moins 800 m3) pouvant abriter une exposition d’architecture. Le projet devait reposer sur une véritable collaboration interdisciplinaire et devait suggérer par l’image et le texte une vision originale de la réciprocité. »

Pour lire la suite de l’éditorial…

(Source: Jean-Pierre Chupin, Professeur titulaire, Directeur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *