Source :
Ordre des architectes du Québec
 

Messages des candidats aux postes d’administrateurs pour la région de MONTRÉAL

Annonce :

« Voici les quatre candidats aux postes d’administrateurs pour la région de Montréal. Nous vous rappelons que vous devez voter pour deux d’entre eux. Les bulletins de vote seront postés aux membres de la région de Montréal à partir du 13 avril 2016 et la clôture du scrutin est fixée au vendredi 20 mai 2016, à 17 h.

 

oaq10Stéphanie Augy

Au moment de la date de tombée, cette candidate n’avait pas soumis de texte. Vous pouvez cependant consulter son CV qui sera transmis avec les documents pertinents au vote.

 

 

 

 

 

oaq11Message de Jean Beaudoin

FAIRE UNE PLACE AU DESIGN DANS NOTRE SOCIÉTÉ POUR LA QUALITÉ DES ESPACES CONSTRUITS QUÉBÉCOIS

«Protéger le public en élevant la qualité des paysages construits québécois, et en assurant un cadre exemplaire de la pratique architecturale.»

L’OAQ est mandaté par le gouvernement du Québec pour protéger le public. Nos actions constructives doteront la société québécoise d’espaces exemplaires, en conception et en réalisation, qui auront un impact sur la qualité de vie des citoyens.

Ce n’est pas un projet de lobby corporatif.
C’est un projet de société.

Faisons-le avancer par ces six actions :

Remettre la conception d’espace au premier plan

Comme les déficiences techniques, les aménagements dysfonctionnels, sans cohérence et sans capacité d’émouvoir, sont un ennemi de la qualité de nos espaces.

Avec cinq ans de formation universitaire, les stages et la formation continue, les architectes sont les professionnels les mieux préparés et les seuls designers d’espaces construits régis par un ordre.

Réaffirmons que la conception d’espace est le champ d’expertise des architectes.

Sensibiliser le public à la qualité des paysages construits

Tout en poursuivant les relations auprès des membres, orientons les communications de l’OAQ vers le public.

Un public informé sur les actions de l’OAQ et l’importance des paysages construits de qualité, sera mieux protégé.

Mobiliser notre communauté

L’OAQ doit être irrigué par les idées et les initiatives des membres. Les actions des comités de travail doivent être valorisées par un suivi étroit.

La participation des architectes à la communauté du design doit s’intensifier. Notre cohésion garantit la qualité de nos espaces.

Cette synergie s’enrichira du rassemblement des organismes à la Maison de l’architecture et du design. Le Sommet mondial du design Montréal 2017 sera une action forte de mobilisation et de rayonnement.

Ce lieu et cet événement nous rassembleront autour d’une vision commune en aménagement pour notre société.

Consolider l’expertise unique de l’architecte

L’OAQ a aussi comme mandat d’assurer des pratiques exemplaires de l’architecture, par la formation continue et la surveillance.

Développons le soutien intergénérationnel dans notre discipline pour que les jeunes profitent de l’expertise des anciens. En retour, appuyons ces derniers dans l’apprivoisement des nouvelles technologies et pratiques.

Mettons le partage d’information au service de l’architecture.

Améliorer le processus d’octroi de mandat et permis.

Dans l’intérêt du public, replaçons la qualité architecturale au premier plan de l’octroi de mandat. Mettons fin à la dévalorisation du travail et l’octroi de projet aux «plus bas soumissionnaires».

Dans l’intérêt du voisinage, de la société et de l’innovation, avec les services d’urbanisme, les élus et les architectes membres de CCU, donnons de la transparence à la procédure d’émission de permis.

Le design au service de l’environnement

Engageons-nous pour contrer les changements climatiques en valorisant la vie de proximité et en intégrant l’ensemble du cycle de vie de nos projets au design.

Militons pour une politique nationale de l’architecture et pour l’architecture en politique.

Travaillons ensemble pour faire une place au design dans notre société, dans l’intérêt du public et pour la qualité des espaces construits québécois.

Pour consulter son CV…

Pour lui écrire un courriel…

Pour consulter son site Web…

Pour consulter sa page Facebook…

Pour consulter son compte Twitter… 

 

oaq12Message de Carolyne Fontaine

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’expectative que je pose aujourd’hui ma candidature à titre d’administratrice. Le dynamisme et le vent de changement des dernières années à l’OAQ m’incitent à choisir cette avenue pour atteindre mes objectifs et demeurer une professionnelle engagée. Consciente que la mission première d’un ordre professionnel est d’assurer la protection du public, je me rallie à l’OAQ qui l’entend au sens large et travaille à promouvoir la qualité dans la conception architecturale.

Les paragraphes qui suivent mettent en lumière deux de mes objectifs principaux et énumèrent des actions concrètes pour y parvenir. Ils témoignent également de ma compréhension des grandes orientations de l’OAQ.

Alimenter le dialogue entre l’architecte et le public :

  • En prenant position dans les débats publics
  • En participant à des tribunes sur des plateformes variées qui vont rejoindre et sensibiliser des groupes d’individus différents
  • En mettant en place des outils simples et accessibles qui informent sur les champs d’activité et la valeur de l’architecture et de l’architecte
  • En collaborant avec les preneurs de décisions qui contribuent au développement de notre environnement construit

Renouveler notre profession pour améliorer la qualité de nos interventions :

  • En remettant en question les idées reçues
  • En soutenant la relève et la diversité de notre communauté
  • En intégrant dans la bonne pratique architecturale les composantes inhérentes au développement durable, en ne se limitant pas aux notions présentes dans les systèmes de certification
  • En encourageant la pratique multidisciplinaire et la collaboration
  • En offrant des outils aux architectes tels que des formations variées et de qualité
  • En instaurant des incitatifs et des mesures qui encouragent la bonne pratique, l’innovation et les ouvrages à caractère distinctif
  • En poursuivant le travail amorcé sur le projet de politique nationale de l’architecture afin de consolider notre vision commune en tant que nation, notre identité collective et le maintien de notre diversité culturelle

C’est dans cette optique que je désire travailler pour améliorer l’environnement bâti dans lequel nous vivons tous les jours, puisque je veux rester fière de ce qui se construit chez nous.

Merci de me donner la possibilité de prendre part à ce nouveau défi en votant pour moi. Je vous invite également à consulter mon curriculum vitae sur le site de l’OAQ.

Carolyne Fontaine

Pour consulter son CV…

Pour lui écrire un courriel…

Pour consulter son profil LinkedIn…

 

oaq13Message d’Audrey Monty

« L’architecture est l’art complexe de distribuer la matière et d’organiser l’espace de façon à nous permettre d’habiter -cette planète- en éprouvant sécurité et confort, dans un sentiment de cohérence culturelle.

L’architecture prend soin des corps et stimule l’esprit. Elle grandit l’âme des lieux, comme celle des hommes.

Elle apparait quand se crée un phénomène d’empathie entre les objets, les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent. Elle offre un support de développement à la vie. Dans les grandes occasions, elle peut même déclencher un effet de sublimation du réel.

Elle ne découle de l’application d’aucun dogme. C’est un état qui s’atteint dans le mouvement et dans la fluidité d’une synthèse intensive, nourrie d’une lecture attentive du contexte dans lequel on cherche à le développer. C’est un état d’équilibre subtil entre des pierres stables, des corps mobiles et des idées volatiles.»

C’est portée par cette définition, proposée par F. Lipsky et P. Rollet, que j’essaie de pratiquer le métier d’architecte, de rester connectée à l’essence de cette discipline. Pratiquant depuis toujours comme architecte employée de firme, le quotidien de notre travail, les défis et la complexité de l’exercice de cette profession forment mon quotidien, comme la majorité des membres de l’OAQ. Les thèmes de reconnaissance de la profession à travers une plus grande diffusion de l’architecture de qualité dans toutes ses sphères de concrétisation, de formation des architectes et de protection de l’exercice sont au cœur de mes préoccupations. Et vous ?

Pour consulter son CV…

Pour lui écrire un courriel…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *