MENTION – PARKA architecture & design – « Concours Typhoon Class Submarine »

Communiqué de presse:

« MENTION HONORABLE
CONCOURS TYPHOON CLASS SUBMARINE

Québec, le 29 septembre 2014 – Le 19 septembre dernier, l’organisme Matter Better dévoilait les gagnants du concours international d’idées Typhoon Class Submarine. C’est lors de cette annonce qu’une mention honorable fût décernée au projet développé par des membres de l’équipe PARKA – Architecture & Design (Luc Bélanger, Geneviève Guimont), une jeune entreprise de Québec. Croyant que l’architecture et le design peuvent apporter des solutions novatrices aux grands problèmes auxquels font face nos sociétés, Matter Better avait ainsi initié en mai dernier cette compétition invitant architectes, designers et équipes multidisciplinaires à travers le monde à réfléchir sur la deuxième vie à donner à l’ancien sous-marin nucléaire russe, le plus gros au monde, afin de transformer cette machine de guerre vétuste en un objet architectural au service de l’humanité

Répondant à l’appel, l’équipe de Parka a conçu une solution à l’une des problématiques les plus criantes que l’Homme doit affronter: le manque d’eau potable. Le concept élaboré propose de conserver la fonction première du sous-marin en lien avec sa forme, soit celle de naviguer en mer, mais cette fois, en tant que station de dessalement et de traitement mobile de l’eau. Les conditions sous-marines de pression hydrostatique étant favorables au processus d’osmose inversé afin de dessaler l’eau, l’espace jadis utilisé pour stocker les 20 missiles balistiques R-39, représentant un volume de plus de 2,8 millions de litres, est désormais utilisé d’une part pour le traitement de l’eau et d’autre part pour le stockage de l’eau rendue potable. Ces grands réservoirs qui autrefois servaient à entreposer des armes de destruction permettent maintenant d’entreposer une ressource essentielle à la vie.

Parmi les membres du jury, on compte de nombreux architectes et designers reconnus ayant travaillé dans des cabinets de renommée internationale tels que OMA, Gensler ou encore SOM.

En plus de se voir remettre un certificat, la proposition développée par l’équipe de Parka sera exposée dans l’une des galeries d’Amsterdam et publiée dans le recueil qui sera consacré à cette compétition.

INFORMATION
Geneviève Guimont
Architecte associée
PARKA – Architecture & Design inc.
291, St-Vallier Est, suite 106
Québec (Québec) G1K 3P5
Tél. : 581 742-7487
gguimont@parka-architecture.com »

Pour visiter le site internet de PARKA architecture & design…

Pour visiter le site internet de Matter Better…

(Source: Geneviève Guimont, Architecte associée, PARKA – Architecture & Design inc.)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *