Prix du Québec

Source :
Prix du Québec + Myriam Ackad | Conseillère en communication | Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal
Photo :
DE GAUCHE À DROITE : Manon Asselin et Christina Cameron | Crédit photo: © Éric Labonté
 

Manon Asselin (Prix Ernest-Cormier) et Christina Cameron (prix Gérard-Morisset) récipiendaires 2018

Communiqué de presse :

« Québec, le 16 novembre 2018. – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, sont fiers de dévoiler les lauréates et les lauréats des Prix du Québec 2018, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en science et en culture.

Ces prix soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle internationale.

Les récipiendaires des prix culturels 2018 sont :

Les récipiendaires des prix scientifiques 2018 sont :

  • M. Gilbert Laporte, prix Marie-Victorin – Sciences naturelles et génie
  • M. Yves Gingras, prix Léon-Gérin – Sciences humaines et sociales
  • M. Nahum Sonenberg, prix Wilder-Penfield – Recherche biomédicale
  • Mme Anne Bruneau, prix Armand-Frappier – Création ou développement d’institutions de recherche ou administration et promotion de la recherche

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 novembre à l’hôtel du Parlement. Les récipiendaires recevront une médaille créée par la joaillière Catherine Villeneuve, une bourse de 30 000 $ et un parchemin calligraphié. Le lauréat du prix Relève scientifique obtiendra, quant à lui, une bourse de 5 000 $ et un certificat.

Citations : 

« Les femmes et les hommes que nous honorons aujourd’hui s’inscrivent dans l’histoire du Québec moderne. Les lauréates et lauréats des Prix du Québec scientifiques et le lauréat du prix Relève scientifique incarnent la détermination, la rigueur, le savoir-faire et le sens de l’innovation qui permettent au Québec de s’illustrer à l’international. C’est avec fierté que nous soulignons aujourd’hui le travail et l’engagement de ces pionniers, dont l’œuvre d’une vie aura collaboré à l’avancement des sciences au Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les Prix du Québec culturels témoignent de notre grande reconnaissance envers des femmes et des hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la culture québécoise par leur audace et leur créativité. Animées par une vive passion, ces personnes ont repoussé les limites de la création et de l’innovation. Chacune à leur façon, elles ont élevé notre culture vers de nouveaux sommets et elles suscitent l’admiration et la fierté de toute la nation québécoise. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française »

Pour consulter le communiqué de presse original du gouvernement du Québec…

Pour consulter le communiqué de presse de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…


Pour visiter le site internet des Prix du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *