Source :
Pierre Frisko | Directeur des communications et des affaires publiques | Ordre des architectes du Québec
 

« Magazine Esquisses – Métiers d’art: le souci du détail »

« Dans le dossier Métiers d’art – le souci du détail, le dernier Esquisses braque sa loupe sur la réalité peu connue des artisans des domaines de l’architecture et du bâtiment au Québec.

À l’heure où trop de propriétaires cèdent à la tentation du préfabriqué, une poignée de spécialistes (ils sont moins de 150 officiellement) se donnent pour mission de perpétuer des savoir-faire traditionnels, persuadés qu’à long terme, investir dans la qualité vaut mieux que de rafistoler à répétition.

S’agit-il d’artistes ou de travailleurs de la construction? Souvent, la ligne est mince, et cela cause des malentendus sur les chantiers. Mais les architectes qui ont appris à travailler avec eux s’en félicitent : tant lors de travaux de restauration que de construction, les artisans savent trouver des solutions sur mesure qui bonifient le caractère des bâtiments.

Couvreur ornemaniste, ferronnier d’art, sculpteur ornemaniste et tailleur de pierre, quatre d’entre eux ont accepté de nous décrire leur métier.

Pendant ce temps, en France, l’intégration des métiers d’art dans le domaine de la construction va pratiquement de soi, entre autres grâce à la tradition millénaire desCompagnons du devoir.

Notre dossier coïncide avec la tenue, du 5 au 21 décembre, du Salon des métiers d’art de Montréal, où un pavillon sur l’architecture et le bâtiment permet d’en apprendre davantage sur ces métiers. »

Pour consulter cette édition du magazine Esquisses…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *