Institut canadien des urbanistes

Source :
Institut canadien des urbanistes
Photo :
GAUCHE : Raphaël Fischler | DROITE : Louis-Michel Fournier
 

L’ICU intronise Raphaël Fischler et honore Louis-Michel Fournier

Annonce #1 – Raphaël Fischler

Extrait du communiqué de presse :

« OTTAWA, Ontario – 25 juin  2020 – L’Institut canadien des urbanistes (ICU) a le plaisir d’annoncer l’intronisation de deux nouveaux membres à son très respecté Collège des Fellows. Il s’agit de Raphaël Fischler, urbaniste, Ph. D., FICU, et de Sasha Tsenkova, Ph. D., UPC FICU.

L’intronisation au Collège des Fellows de l’Institut canadien des urbanistes est la plus haute distinction accordée à un ou une urbaniste au Canada. Elle reconnaît l’excellence à l’échelle nationale, identifie des modèles de rôles, contribue à l’avancement de l’exercice de la profession et distingue des chefs de file de l’urbanisme au Canada. Seuls les membres du Collège peuvent utiliser le titre de FICU, c’est‑à‑dire Fellow de l’Institut canadien des urbanistes.

[…]

Raphaël Fischler Ph. D., UPC FICU
Après avoir enseigné et accompagné en mentorat pour plus de 25 ans des étudiants de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, l’influence de Raphaël Fischler s’est étendue à l’échelle du Canada aussi bien qu’à l’étranger témoignant ainsi de son rôle comme universitaire et chercheur. À titre de directeur de recherche, il a accompagné et partagé son savoir avec plus de 80 candidats à la maîtrise et doctorants qui ont par la suite  su faire leur marque dans la profession. En 2013, l’Université McGill lui décerne le Prix d’excellence en enseignement de la Principale alors qu’il était directeur de l’École d’urbanisme de l’Université McGill.  En 2018, il entreprend son mandat à titre de doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, poste qu’il occupe toujours.

Bien que l’effet de Raphaël Fischler sur ses étudiants ait été profond, ce sont surtout ses contributions à la recherche en urbanisme qui illustrent le mieux sa maîtrise de ce domaine. Sa connaissance approfondie de l’histoire du zonage est reconnue partout en Amérique du Nord.  Ses publications sur le sujet ont été nombreuses et continuent d’éclairer bon nombre de praticiens et étudiants. Raphaël Fischler a reçu de nombreux prix d’organismes soulignant son savoir‑faire dont l’ICU, l’American Planning Association, l’International Planning History Society, la Urban History Association. En 2019, ses vastes connaissances de l’histoire de l’urbanisme au Canada ont grandement servi à marquer comme il se devait le centenaire de l’ICU alors qu’il a assumé le rôle de corédacteur en chef  du numéro spécial de Plan Canada publié pour l’occasion. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…


Annonce #2 – Louis-Michel Fournier

Annonce :

« Le 25 juin dernier, Louis-Michel Fournier a reçu le Prix de la Présidente pour les jeunes urbanistes de l’Institut Canadien des Urbanistes. Ce prix vise à reconnaître un ou une jeune urbaniste qui se distingue par la vision et l’innovation qu’il ou elle amène à la profession ainsi que son avenir prometteur. Il souligne le succès professionnel et les remarquables accomplissements d’un ou d’une jeune professionnel(le) canadien(ne) âgé(e) de moins de 35 ans.

Louis-Michel Fournier est cofondateur de L’Atelier Urbain qui a pour mission de démocratiser les meilleurs pratiques d’urbanisme pour les municipalités de toutes tailles. L’Atelier Urbain est maintenant devenu une référence d’innovation en planification ayant plus de 400 projets, pour 150 municipalités et autres organismes au Québec, au Canada et à l’étranger. Louis-Michel est d’ailleurs souvent appelé à donner des formations et des conférences sur les nouvelles approches en urbanisme qu’il applique. Malgré son jeune âge, il a dirigé des mandats d’envergure nationale et internationale dont le Plan d’urbanisme de détail de la périphérie de Dakar au Sénégal et de nombreux projets primés. Son leadership s’exprime aussi dans ses implications bénévoles. Il a cofondé la Relève en Urbanisme un regroupement qui vise l’intégration des jeunes professionnels et l’échange intergénérationnel. Très actif au sein de son ordre professionnel, il est membre du Conseil d’Administration de l’Ordre des Urbanistes du Québec depuis 2019 en plus d’être impliqué sur le Comité Développement Durable.

Le Prix de la présidente de l’ICU pour les jeunes urbanistes a été annoncé lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation. Félicitations au lauréat! »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de l’Institut canadien des urbanistes…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *