kollectif

 
 

ÉDITORIAL – Jean Pascal Lavoie (Le Soleil) – "L'architecte est essentiel"

« (Québec) Ironiquement, l’architecture résidentielle au Québec et en Amérique du Nord échappe en grande partie aux architectes en raison de la déréglementation de l’industrie. Ainsi, affirme Jacques White, on se prive d’une expertise qui peut réellement faire toute la différence, que ce soit pour une seule maison ou pour un quartier en entier.

«Le travail de l’architecte est d’imaginer des solutions globales pour son client», explique le professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval. «Il trouve la solution la plus appropriée au site, aux besoins des personnes et, évidemment, à leur budget.»

Ce dernier paramètre est d’ailleurs ce qui en freine beaucoup de faire appel aux services d’un architecte. «C’est un mythe que les architectes, c’est seulement pour l’élite. Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une Ferrari, on ne vous en proposera pas une! Par contre, si vous avez un budget de 30 000$ pour des rénovations et que vous faites appel à un architecte, vous pouvez être certain qu’il optimisera votre investissement», insiste M. White.

L’esthétique d’abord

Un autre préjugé dont souffre la profession est qu’on ne s’y intéresse qu’à l’esthétique. «L’esthétique, le style, ça vient avec, note M. White. Le souci est de trouver l’adéquation parfaite entre les besoins et les ressources, d’aller à l’essentiel: la qualité de l’espace, la qualité de la lumière et le rapport avec l’environnement. Mais tant qu’à faire du bon, on s’arrange pour que ce soit beau aussi!» »

Pour lire la suite de l’article…

(Source: Nicolas Marier via Le Soleil)

(Source photo: L’oeil du Lynx)

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *