Source :
Sylvain Thériault | Conseiller en planification | Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine | Division de l'urbanisme | Ville de Montréal | Arrondissement du Sud-Ouest

« Le secteur nord de Pointe-Saint-Charles est l’objet d’une charrette d’idéation en urbanisme « 

Communiqué de presse: 

« Montréal, le 2 mars 2015 – Du 13 au 15 mars 2015, l’Arrondissement du Sud-Ouest tiendra une charrette d’idéation multidisciplinaire en urbanisme sur le développement futur de la partie nord du quartier Pointe-Saint-Charles. Cet exercice réunira une trentaine de professionnels de l’aménagement urbain, mais également des citoyens et des partenaires. Ils auront pour mandat de stimuler la réflexion autour de quelques grands enjeux territoriaux et d’illustrer des pistes de solution.

Le secteur visé est délimité par le canal de Lachine au nord, l’emprise ferroviaire au sud, le tunnel Atwater à l’ouest et le pont Wellington à l’est. « Cette approche se justifie d’autant que le secteur éprouve certains problèmes liés notamment à la circulation, à la présence de la voie ferrée, à l’arrivée d’une nouvelle population et à une faible vitalité commerciale. Notre réflexion s’articulera autour de ces grands enjeux », a tenu à préciser le maire de l’Arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition de l’Hôtel de Ville, Benoit Dorais. « Les pistes de solution qui en découleront serviront à alimenter notre réflexion quant à l’avenir de ce secteur en termes de cadre bâti, d’usages autorisés, de circulation et d’accessibilité à tout point de vue. Autant d’éléments essentiels qui constituent un milieu de vie où il fait bon vivre », ont ajouté les conseillers de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé et Sophie Thiébaut.

Le public y aura sa place
Le coup d’envoi de la charrette permettra aux membres des équipes de prendre connaissance d’une série d’enjeux auxquels ils devront tenir compte et de participer à une visite commentée du secteur. Le samedi 14 mars de 15 h à 17h, les citoyens sont invités à venir rencontrer les participants pour échanger sur leur diagnostic et les orientations préliminaires. Ils pourront également assister à la présentation des propositions des équipes, le dimanche 15 mars de 13 h 30 à 15 h 30. L’activité de charrette se déroulera au 780, rue Brewster, à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement située au 2e étage.

Rappelons qu’en septembre 2013, l’Arrondissement avait organisé un exercice de remue-méninges sur le réaménagement de la rue Island afin d’échanger sur les principes d’aménagement, les contraintes et les incontournables de ce futur woonerf. Les nombreux projets de réaménagement de la Ville, dont la planification du Havre et l’échangeur Turcot, ont amené l’Arrondissement à envisager une charrette qui engloberait un plus vaste territoire, soit tout le nord de Pointe-Saint-Charles. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design industriel E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Charrettes E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *