Le Grand Montréal fait jaser

« Dévoilé à la une de The Gazette avant son lancement officiel prévu à la mi-novembre, le logo du Grand Montréal provoque déjà de vives discussions. Pas étonnant, avec le titre du quotidien montréalais: « Nous avons payé 487 000$ pour ça ».

Pierre Léonard, de Co création & gestion de marque, l’agence derrière le projet, n’est pas surpris par la couverture médiatique: c’est souvent ainsi avec les mandats publics. « Je m’y attendais! dit-il. Mais il ne s’agit évidemment pas de 487 000$ de design graphique. Le logo n’est que la partie visible du travail accompli. C’est le résultat de nombreuses recherches, de groupes de discussion, de sondages et d’une analyse concurrentielle importante. »

La nouvelle image de marque, qui doit faire le tour du monde, vise à promouvoir le Grand Montréal – et ses 82 municipalités – comme un endroit propice pour investir, travailler et vivre. « Le Grand Montréal est un espace de liberté créative et d’ouverture, dit Pierre Léonard. D’où notre signature: L’espace pour se réaliser. » Et d’où le néologisme que l’agence a trouvé pour les campagnes à l’étranger: Montréaliser vos rêves, vos ambitions, etc.

Représenté par un « m » massif et bien campé, le logo devient lui aussi un espace pour s’exprimer. Changeant, il arbore différents motifs, couleurs et textures selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Le positionnement de la marque réalisé par Co est le résultat d’un consensus. « Il fallait rallier tout le monde autour d’une idée forte », dit Pierre Léonard. »

Pour visionner les différentes versions…

(Source: Bulletin électronique de Grafika du 28 octobre 2008)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *