Conseil du patrimoine religieux du Québec

Source :
Denis Boucher | Conseil du patrimoine religieux du Québec
Photo :
À GAUCHE: Projet lauréat dans la catégorie "Mise en valeur" au Jardin de François réalisé par les Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul | À DROITE: Projet lauréat dans la catégorie "Réutilisation" à l'aménagement de la Maison de la littérature par la Ville de Québec
 

Lauréats des Prix d’excellence 2016 | « Agir pour (re)valoriser le patrimoine religieux »

Communiqué de presse :

« Montréal, le 3 novembre 2016 – Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a remis ses Prix d’excellence 2016 à l’occasion du 5e Forum sur le patrimoine religieux, qui a lieu cette année à Montréal. Parmi les 18 dossiers de candidature, 7 se méritent un prix ou une mention spéciale du jury.

Dans la catégorie Restauration, le Prix d’excellence est remis au diocèse de Nicolet pour le projet de restauration de l’orgue de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Le jury tient ainsi à souligner l’effort des propriétaires pour la requalification de cet instrument d’envergure et l’animation musicale développée depuis. Le jury remet une Mention spéciale à la Fabrique de la paroisse Saint-Étienne de Beaumont pour la qualité d’exécution de ce chantier de restauration.

Dans la catégorie Mise en valeur, le Prix d’excellence est remis au projet Jardin de François réalisé par les Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul. Le projet s’est démarqué par sa force d’évocation, son processus d’élaboration et ses grandes qualités d’aménagement. Dans cette catégorie, le jury remet deux Mentions spéciales ex aequo pour souligner les qualités remarquables et originales de deux projets : le concours Les plus belles croix de chemin et les plus beaux calvaires du Québec, mené par la Corporation Les Amis du presbytère de l’Acadie et l’exposition virtuelle Histoire de la construction de la cathédrale et de l’archevêché de Sherbrooke, par le Regroupement des Archives du Séminaire et de l’Archidiocèse de Sherbrooke.

Dans la catégorie Réutilisation, la Ville de Québec se mérite le Prix d’excellence pour le projet d’aménagement de la Maison de la littérature dans l’ancien temple Wesley, un projet primé pour l’approche d’insertion des nouvelles composantes dans l’espace patrimonial et la vocation culturelle innovante développée. Le jury remet une Mention spéciale à la Corporation Mainbourg pour la transformation de l’ancienne église Sainte-Germaine-Cousin en salle communautaire et centre de la petite enfance, un projet exemplaire de persévérance en matière de réhabilitation de l’architecture moderne. Toute l’information sur les Prix d’excellence est accessible dans la section Événements du site du CPRQ.

Le jury 2016 était composé de madame Josée Grandmont, directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières, monsieur Philippe Dubé, professeur au département des sciences historiques de l’Université Laval et monsieur Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et architecture. Le CPRQ tient à remercier les partenaires des Prix d’excellence, soit la Caisse centrale Desjardins, la Banque Nationale et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Le succès des Prix d’excellence témoigne du mouvement de (re)valorisation du patrimoine religieux perceptible à travers le Québec. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos des projets lauréats…

Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine religieux du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *