Congrès des professionnels et professionnelles de l’information

Source :
Yvon-André Lacroix | Président du jury | Prix Architecture de bibliothèques et de centres d'archives du Québec
Photo :
GAUCHE : Bibliothèque et carrefour des ressources éducatives de l'Université Bishop par Lemay | Crédit photo : Stéphane Groleau | DROITE : Bibliothèque de Pierrefonds de l'arrondissement Pierrefonds par Chevalier Morales architectes en consortium avec DMA architectes | Crédit photo : Chevalier Morales architectes
 

Lauréats | Prix Architecture 2019 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 28 octobre 2019 – Le prix Architecture 2019 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec a été remis dans le cadre du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI). Il a été décerné ex-aequo à l’Université Bishop’s et à Lemay pour la bibliothèque et carrefour des ressources éducatives ainsi qu’à la Ville de Montréal, arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et à Chevalier Morales en consortium avec DMA architectes pour la bibliothèque de Pierrefonds.

Université Bishop’s – Bibliothèque et carrefour des ressources éducatives

La nouvelle bibliothèque de Bishop’s est le fruit du recyclage des trois bâtiments de l’ancienne bibliothèque John-Bassett Memorial datant de 1958 et derrière laquelle jouxte un boisé d’arbres matures. Ont été conservés les murs extérieurs de briques rouges en belle harmonie avec les trois autres immeubles patrimoniaux du quadrilatère auquel la bibliothèque est magnifiquement intégrée au cœur même du campus. L’ensemble immobilier jouit de l’ambiance champêtre typique des campus britanniques et de la Nouvelle-Angleterre. Une sobre rampe extérieure végétalisée a été aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

[…]

Ville de Montréal – Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro – Bibliothèque de Pierrefonds

 Il a été retenu de récupérer une partie de l’ancienne bibliothèque de Pierrefonds datant des années 1970 et d’apporter une rénovation majeure en l’agrandissant sur deux étages. Son emplacement écosystémique est remarquable  au centre de l’arrondissement et au croisement de deux artères importantes, voisine d’une place publique, d’un parc et d’un jardin, de l’Hôtel-de-Ville et du centre culturel, d’un CLSC et d’une polyvalente. Un pôle civique dynamique et structurant, rassembleur et identitaire pour les citoyens de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. »

Pour consulter l’intégral do communiqué de presse…

Pour consulter les photos de la remise de prix…


Pour visiter le site internet du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *