Ordre des architectes du Québec

Source :
Ordre des architectes du Québec
 

Lauréats des distinctions 2020 à Maurice Desnoyers, Marc Blouin, Kim Pariseau et Alexander Reford

Annonce :

« L’Ordre a également remis quatre distinctions qui rendent hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité. Les lauréats feront l’objet d’un portrait dans un numéro spécial d’Esquisses à paraître en septembre.


a

Maurice Desnoyers, médaille du Mérite

Au cours de ses 40 ans de carrière, Maurice Desnoyers a notamment laissé sa marque au Musée de la civilisation de Québec, au Pavillon Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal et dans plusieurs autres édifices muséaux, institutionnels et résidentiels. Il tire une fierté particulière de trois de ses réalisations des années 1970 : les Jardins Prince-Arthur, le cours Le Royer et la Ville de Fermont.

Pour consulter la vidéo YouTube…


b

Marc Blouin, prix Engagement social

Depuis 20 ans, Marc Blouin consacre son savoir-faire à l’architecture au nord du 55e parallèle. Son approche sensible, fondée sur le respect et la collaboration, a contribué à l’émancipation des communautés nordiques. Sa passion pour les projets sous ces latitudes est palpable, tout comme son engagement et sa générosité envers les gens qui y habitent. Avec le souci profond de demeurer à l’écoute des besoins des communautés, il laisse dans son sillage une architecture de qualité qui fait écho aux identités locales.

Pour consulter la vidéo YouTube…


c

Kim Pariseau, prix Relève en architecture

Kim Pariseau a acquis une formation en design d’intérieur et en architecture. Après avoir travaillé pour de grands bureaux, elle a fondé sa propre firme, APPAREIL architecture, qui emploie aujourd’hui une dizaine d’architectes et de designers dans un souci de parité hommes-femmes. La variété de sa pratique, sa sensibilité de conceptrice, son dynamisme en affaires ainsi que le rayonnement de ses projets sont autant d’éléments qui font de Kim Pariseau une source d’inspiration pour la relève.

Pour consulter la vidéo YouTube…


d

Alexander Reford, prix Ambassadeur de la qualité en architecture

Historien de formation, Alexander Reford est le fondateur et le promoteur du Festival international de jardins. L’événement né il y a 20 ans se veut à la fois un tremplin pour la relève et une initiation à l’architecture pour le public : des milliers de visiteurs s’y rendent chaque été. Également directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford a piloté une rénovation complète des jardins et des bâtiments patrimoniaux que comporte le site. Il fait de plus preuve d’un engagement soutenu à l’égard des étudiants en architecture qu’il accueille régulièrement dans les installations des Jardins de Métis.

Pour consulter la vidéo YouTube…


e

Odile Roy remporte le Mérite du CIQ 2020

Odile Roy a siégé pendant près de 10 ans au Conseil d’administration de l’Ordre. Elle a également été membre du comité sur la formation des architectes, au sein duquel elle a su bâtir des liens durables entre l’OAQ, les écoles d’architecture et le ministère de l’Éducation.

Odile Roy a par ailleurs participé à plusieurs groupes de travail en matière de patrimoine au fil des années, dont l’un d’eux concernait récemment la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux.

Elle s’est également distinguée en tant qu’élue à la Ville de Québec, de 1997 à 2005, puis comme directrice de la division design, architecture et patrimoine, de 2011 à 2018.

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui rassemble les 46 ordres professionnels, récompense annuellement les professionnels qui se distinguent par leur compétence et qui font preuve d’une passion et d’un engagement hors du commun. En recommandant Mme Roy comme lauréate du Mérite du CIQ, l’Ordre voulait notamment souligner son impressionnant bagage d’expérience. »


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *