Ville de Québec

Source :
Ville de Québec
Photo :
Prix du public - Lauréat - Manège militaire Voltigeurs de Québec par STGM Architectes / DFS inc. / A49 | Crédit photo: Alexandre Guérin
 

Lauréats de la 15e édition des Mérites d’architecture 2018

Communiqué de presse :

« Québec, le 23 janvier 2019 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont dévoilé ce soir les lauréats du concours Les Mérites d’architecture lors du 15e gala qui se tenait à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Un total de 20 certificats ont été remis dans 16 catégories. Un hommage a par ailleurs été rendu à M. Gilles Guité, architecte, afin d’honorer plusieurs projets d’architecture moderne de grande envergure qu’il a réalisés à Québec et au Québec.

« On peut affirmer sans se tromper que la qualité de vie dans une communauté tient en grande partie à des éléments essentiels comme son patrimoine, ses œuvres d’art public, ses espaces publics, son paysage et son architecture, a souligné M. Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy. Je remercie la Ville de Québec pour sa vigilence et pour l’organisation de ce concours qui reconnaît et encourage l’excellence en matière d’aménagement du territoire. »

« Je suis très heureuse de pouvoir célébrer des projets architecturaux qui sont réalisés à Québec dans le cadre du 15e gala Les Mérites d’architecture. Les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires, par leurs projets, contribuent de façon remarquable à un développement urbain de grande qualité à Québec, a déclaré Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable du patrimoine et de l’aménagement du territoire. L’événement de ce soir vise à faire valoir la contribution de tous les participants à notre paysage urbain et nous donne l’occasion d’admirer des projets des plus inspirants. »

Prix du public et prix spécial du jury : un joyau architectural de Québec
Cette année, les citoyens de Québec et le jury ont choisi de remettre leur prix au même projet, celui de la réhabilitation du Manège militaire des Voltigeurs. Construit en 1885 par Eugène-Étienne Taché, le bâtiment a connu une reconstruction exemplaire à la suite de l’incendie qui l’avait partiellement détruit en 2008. Dans sa restauration, l’architecte a su valoriser le caractère patrimonial de l’édifice tout en lui intégrant des éléments de l’architecture contemporaine.

Prix hommage
La Ville a choisi d’honorer cette année M. Gilles Guité, un personnage important de l’architecture moderne au Québec. Monsieur Guité naît à Bonaventure en 1935. En 1960, il obtient son diplôme d’architecture de l’Université de Montréal. Cofondateur de la firme Gauthier Guité Roy (GGR) en 1966, avec les architectes Jean-Marie Roy et Paul Gauthier, monsieur Guité contribue à définir les bases de l’architecture moderne au Québec. Le contexte de la Révolution tranquille permet à la firme d’affirmer son rôle de chef de file en la matière.

On compte parmi les réalisations de monsieur Guité : le Pavillon Paul-Comtois de l’Université Laval (1964), le Musée d’art contemporain de Montréal (Expo 67); sur la colline Parlementaire, l’édifice Marie-Guyart (Complexe G), en 1968, le Pigeonnier, en 1973 (aujourd’hui le parc de la Francophonie); l’édifice de la Laurentienne, en 1974; l’édifice du Revenu sur la rue Marly, en 1981; les plans extérieurs de la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’édifice de la CSQ, la Place Jacques-Cartier, en 1983; le Palais de la culture d’Alger, en 1983. Dans les années 1980-1990, l’association de messieurs Guité et Gauthier avec la firme Daoust Lestage donne des projets d’envergure tels que le réaménagement du boulevard René-Lévesque (1993-1996), le Centre des congrès de Québec (1996) et l’esplanade du Parlement (1999). Retraité de l’agence depuis 2000, Gilles Guité a collaboré avec Patkau/Croft Pelletier à la réalisation de la Grande Bibliothèque du Québec, à Montréal (2004).

Les oeuvres conçues par monsieur Guité et ses associés ont marqué indéniablement la ville de Québec. Empreintes d’un esprit d’innovation et d’expérimentation, elles témoignent de cette époque tournée vers l’avenir, constituant ce qu’il convient aujourd’hui de désigner comme le patrimoine de la modernité.

Bourse innovation
La Bourse innovation 2018 est octroyée à madame Joudi Sayegh, étudiante à la double maîtrise en architecture et en design urbain à l’Université Laval, pour son projet intitulé « LA TRANSITION… Un centre d’accueil pour faciliter l’intégration des réfugiés ». Cette bourse, d’une valeur de 5 000 $, lui permettra de réaliser un voyage d’études en France, aux Pays-Bas et en Allemagne afin d’y examiner de plus près les camps de réfugiés et d’offrir, par la suite, des réponses adaptées aux besoins climatiques et sociaux québécois.

Candidatures et sélection des projets
Rappelons que la date limite pour soumettre un projet était fixée au 24 août dernier. Parmi les 100 candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient autant pour leurs qualités architecturales que pour leur contribution à l’embellissement du territoire.

Composé de six membres, un jury, renouvelé annuellement, détermine les gagnants après des délibérations où chaque projet est analysé en profondeur. Cette année, le jury était composé des personnes suivantes :

Monsieur François Dufaux, président du jury
Architecte et professeur agrégé
École d’architecture, Université Laval

Madame Karole Biron
Artiste en arts visuels

Monsieur Pierre-André Corriveau
Conseiller en développement culturel
Ministère de la Culture et des Communications

Madame Anne Côté
Architecte
Lafond Côté architectes

Monsieur Mathieu Faucher
Conseiller technique
Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)

Monsieur Alexis Ruelland
Stagiaire en architecture et chargé de cours
Coarchitecte et École d’architecture de l’Université Laval

Le concours Les Mérites d’architecture est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. »

Pour connaître les 20 projets lauréats…


Pour visiter le site internet de la Ville de Québec…

Commentaires

Michelle Canac-Marquis

Bonjour, nous aimerions envoyer une lettre de félicitations à monsieur Gilles Guité pour avoir remporté le prix hommage au gala des Mérites d’architecture 2018. Est-ce possible de nous transmettre les coordonnées postal de monsieur Guité ? Merci

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *