Lauréats – 29e FIFA – "Deux films en design parmi les lauréats!"

Et voilà!

Le FIFA s’est terminé la semaine passée est c’est maintenant le temps de dévoiler les lauréats. « Antwerp Central Station » de Peter Krüger s’est mérité le Grand Prix du FIFA tandis que le film « Bauhaus – Model & Myth » de Niels Bolbrinker et Kerstin Stutterheim a remporté le Prix Liliane Stewart pour les Arts du design.

Pour ceux et celles qui ont assisté à la projection de ce dernier lors de la soirée FIFA-Kollectif du 18 mars, l’exercice d’étirement du cou que vous avez dû subir pour voir les sous-titres a été déplorable et croyez-moi que j’ai exigé des réponses aux responsables du FIFA! Même si l’allemand possède quelques racines linguistiques occultes avec le français et l’anglais, c’est tout de même incompréhensible lorsque c’est une langue étrangère et cela affecte évidemment l’appréciation du film.

Bien que la situation était hors de mon contrôle, je m’excuse en leur nom car malgré ce « bug », j’ai tout de même l’intention de renouveler l’entente entre Kollectif et le FIFA pour leur 30e anniversaire (et vice-versa): je vais simplement m’assurer la prochaine fois que le film choisit ne sera pas en « première » ;). Le FIFA est un festival unique en son genre et mérite d’être appuyer, même quand il y a des pépins…

Je tiens encore une fois à remercier les commanditaires de cette soirée de première:

_ Armstrong (Sylvain Brodeur)
_ BONE Structure
(Marc André Bovet)

_ Bureau Spec
(Isabel Noël)

_ Corflex
(Steven Lanthier)

_ D+ Architectural
(Benoit Martin)

Bonne journée et à bientôt,

Martin Houle
Architecte MOAQ et Directeur-fondateur de Kollectif.net

« La 29e édition du FIFA : une programmation étincelante !

Montréal, le mardi 29 mars 2011 – La 29e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), présentée en association avec Astral, s’est conclue ce dimanche avec grand succès, après 11 jours d’activités dans neuf des plus grandes institutions culturelles montréalaises. Du 17 au 27 mars, les cinéphiles ont pu découvrir, par l’intermédiaire du 7e art, d’innombrables œuvres et artistes, d’ici et d’ailleurs, par la présentation de 227 films de 22 pays et de 20 événements spéciaux, abordant l’art sous toutes ses formes.

Cinq personnalités récompensent des créateurs d’ici et d’ailleurs

Après plusieurs jours de visionnements et de délibérations, le jury international du 29e FIFA a couronné, parmi les 37 films de 12 pays présentés dans le volet compétition du Festival, 11 films de 7 pays.

Le samedi 26 mars, le  palmarès de l’édition 2011 a été dévoilé, lors de la cérémonie de clôture, par la présidente du jury, Manon Blanchette, historienne de l’art et gestionnaire des arts qui est aujourd’hui directrice générale de la Société des directeurs des musées montréalais, et ses quatre acolytes : Harry Bos, responsable du cinéma à l’Institut néerlandais de Paris; Henri de Gerlache, auteur, réalisateur, producteur; Winston McQuade, créateur en arts visuels; et Sylvie Richard, chef du service du développement éducatif et culturel de l’Institut national de l’audiovisuel à Paris. D’autre part, les festivaliers ont pu faire connaitre leur coup de cœur en votant, tout au long du Festival, pour le Prix du public ARTV.

C’est avec fierté que le FIFA a ajouté cette année, à sa prestigieuse liste de récompenses, le Prix Liliane Stewart, remis au meilleur film consacré aux arts du design. Soulignons que parmi les 12 films primés, on compte trois œuvres canadiennes.

Palmarès – lauréats des films en compétition

Grand Prix
Parrainé par Astral
ANTWERP CENTRAL STATION
Peter Krüger (Belgique)

Prix du Jury
Parrainé par Zone3
PATRICE CHÉREAU : LE CORPS AU TRAVAIL
Stéphane Metge (France)

Prix du meilleur film éducatif
Parrainé par Télé-Québec
T.S. ELIOT
Adam Low (Royaume-Uni)

Prix de la création
Parrainé par l’Office national du film du Canada
JOANN SFAR (DESSINS)
Mathieu Amalric (France)

Prix du meilleur film canadien
Parrainé par Robichaud Conseil
SAINT-DENYS GARNEAU
Jean-Philippe Dupuis (Canada)

Prix du meilleur essai
Parrainé par Le Devoir
THE REACH OF RESONANCE
Steve Elkins (États-Unis)

Prix du meilleur portrait
Parrainé par Entreprises Vidéo Service
BASQUIAT, UNE VIE
Jean Michel Vecchiet (France, Belgique)

Prix du meilleur reportage
Parrainé par Concept Audio-Visuel
COMIC BOOKS GO TO WAR
Mark Daniels (Italie)

Prix du meilleur film pour la télévision

Parrainé par Digital Cut
NIKI DE SAINT PHALLE ET JEAN TINGUELY, LES BONNIE AND CLYDE DE L’ART
Louise Faure, Anne Julien (France)

Prix Liliane Stewart pour les Arts du design
Parrainé par la Fondation MacDonald Stewart
BAUHAUS – MODEL AND MYTH
Niels Bolbrinker, Kerstin Stutterheim (Allemagne)

Prix Tremplin pour le monde ARTV
DIX FOIS DIX
Jennifer Alleyn (Canada)

Prix du public ARTV
SUR LES TRACES DE MARGUERITE YOURCENAR
Marilù Mallet (Canada)

Des rencontres inoubliables et une popularité toujours croissante

Depuis plusieurs semaines, les porte-parole de la 29e édition, Catherine Perrin et Anne Lagacé Dowson, transmettent avec passion, leurs coups de cœur au public, via le site Internet du FIFA et les nombreux médias couvrant l’événement. Encore une fois, la riche programmation du Festival a permis à tous les amateurs d’art d’y trouver leur compte.

En raison de la forte demande des cinéphiles, près de 30 films ont été programmés en supplémentaires durant le Festival, notamment des productions dédiées à l’architecture telles que : Le pavillon Allemand de Barcelone de Stan Neumann, Lioness Among Lions – The Architect Zaha Hadid de Horst Brandenburg  et Bauhaus – Model and Myth de Niels Bolbrinker et Kerstin Stutterheim. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur les lauréats 2011…

(Source: Vanessa Nonat, Responsable des communications et coordonnatrice au financement public, FIFA)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *