LAURÉAT – Conseil des arts du Canada + IRAC – "Une exposition sur le Nunavut représentera le Canada à Venise"

Extrait du communiqué de presse:

« Une exposition sur le Nunavut représentera le Canada à Venise

Ottawa, 26 mars 2013 – Le Conseil des arts du Canada et l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) ont annoncé aujourd’hui que le projet « Arctic Adaptations: Nunavut at 15 » a été sélectionné dans le cadre d’un concours national avec jury pour représenter le Canada à l’édition 2014 de la Biennale de Venise en architecture. L’exposition sera préparée et organisée par le bureau Lateral Office de Toronto.

À l’occasion du 15e anniversaire du Nunavut en 2014, « Arctic Adaptations » présentera des projets d’architecture novateurs qui prennent leurs sources dans la culture, le territoire et le climat distincts du Nunavut et qui reflètent les traditions locales de migration, de mobilité et de saisonnalité. Le projet étudiera également comment, compte tenu des forces environnementales, sociales et économiques qui transforment l’Arctique de nos jours, l’architecture pourrait favoriser le développement de communautés nordiques fortes, prospères et dynamiques.

La Biennale de Venise en architecture, pouvant se comparer aux Jeux olympiques de l’architecture, est la plus prestigieuse exposition d’architecture au monde. Elle se tiendra à Venise en Italie du 7 juin au 23 novembre 2014 et recevra plus de 350 000 visiteurs.

« C’est la première fois que nous présentons une exposition sur le Nord canadien à la Biennale de Venise en architecture », a indiqué Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts. « Étant donné l’intérêt croissant pour l’Arctique, l’exposition tombe à point nommé. « Arctic Adaptations » attirera l’attention et jettera un regard sur les défis et les possibilités uniques qui se présentent au Nunavut et sur le potentiel de l’architecture d’exercer une incidence positive sur son avenir. »

Cinq équipes de concepteurs collaboreront avec cinq organismes établis au Nunavut. Chaque équipe sera composée d’une école d’architecture canadienne et d’un cabinet d’architectes canadiens possédant une vaste expérience de travail dans le Nord. Ils créeront des projets qui tiendront compte des réalités régionales et locales, dont le changement climatique, l’extraction de ressources et une population jeune en croissance rapide. Un projet sera élaboré sur chacun des cinq thèmes suivants: santé, éducation, logement, loisir et arts. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le projet…

Pour visiter le site internet du Conseil des arts du Canada…

Pour visiter le site internet de l’IRAC…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *