Arrondissement de Ville-Marie | Ville de Montréal

Source :
Samuel Dion | Chargé de communication | Division des communications et des relations avec les citoyens | Arrondissement de Ville-Marie
 

Protection de 19 enseignes emblématiques, transformation de « shoebox » et lexique architectural illustré

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 10 novembre 2020 – Soucieux de protéger le patrimoine montréalais, l’arrondissement de Ville-Marie déposera ce mardi soir son premier Plan de mise en valeur du patrimoine local lors de la séance du conseil d’arrondissement. Afin de mieux encadrer la préservation du patrimoine bâti et de sensibiliser la communauté à l’importance d’en prendre soin, 10 interventions ont été ciblées telles que la protection d’enseignes commerciales d’intérêt patrimonial, l’élaboration d’un inventaire du patrimoine de proximité et l’identification de nouveaux immeubles d’intérêt patrimonial.

« Témoin de l’histoire montréalaise, le patrimoine architectural et paysager de Ville-Marie est une richesse collective que nous devons tous et toutes chérir. Qu’il soit classé, d’intérêt ou modeste, notre patrimoine contribue à l’identité de nos quartiers. Cet héritage inestimable a tissé l’ADN de notre métropole; il mérite notre plus grande considération », a mentionné Valérie Plante, mairesse de Montréal et de Ville-Marie. « Mais pour être en mesure de bien le protéger, il faut d’abord mieux le connaître. C’est pourquoi nous passons aujourd’hui à l’action en posant des gestes concrets pour mettre en valeur notre patrimoine local et ainsi le préserver pour les générations actuelles et futures. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…


19 enseignes emblématiques protégées

À partir d’un recensement de quelque 200 enseignes commerciales sur son territoire, l’Arrondissement a identifié 19 enseignes d’intérêt afin d’assurer leur préservation et d’encadrer d’éventuelles demandes de transformation. Dans le paysage montréalais depuis plus de 35 ans, celles-ci ont été sélectionnées pour leur valeur paysagère, esthétique et sociale.

Pour découvrir les 19 enseignes d’intérêt patrimonial…


Transformation des maisons de type shoebox

On trouve une centaine de shoebox dans Ville-Marie, toutes concentrées dans le quartier de Sainte-Marie. Vous êtes propriétaire d’une de ces habitations? Afin de bien planifier vos travaux, consultez le guide de transformation des maisons de type shoebox.

Pour plus d’information…


Inventaire du patrimoine de proximité

Au cours des dernières années, l’Arrondissement a procédé à l’inventaire des éléments architecturaux d’intérêt patrimonial sur les façades de près de 4 500 bâtiments résidentiels de Ville-Marie construits avant 1945. Les parements de brique d’argile rouge, les balustrades en fer forgé et les fausses mansardes sont quelques exemples de composantes du patrimoine de proximité, témoignant de l’histoire du développement de Montréal.

L’inventaire et les fiches de chaque bâtiment recensé seront disponibles à compter du printemps 2021 sur la carte interactive de Ville-Marie.

Apprenez-en davantage sur les éléments architecturaux typiques du patrimoine de proximité.

Pour consulter le petit lexique illustré de l’architecture montréalaise…


Pour visiter le site internet de l’arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *