LANCEMENT – Vivre en ville – "Bâtir au bon endroit – La localisation des activités et des équipements au service des collectivités viables"

Extrait du communiqué de presse:

« Bâtir au bon endroit
La localisation des activités et des équipements au service des collectivités viables

Montréal, le 21 janvier 2014 – Vivre en Ville lance aujourd’hui la publication Bâtir au bon endroit –La localisation des activités et des équipements au service des collectivités viables dans la collection Outiller le Québec.

À travers leur localisation, les activités jouent un rôle décisif dans l’organisation spatiale, la vitalité du territoire et les besoins de transport. Après des décennies d’éparpillement, Vivre en Ville propose de concentrer les activités dans des centralités hiérarchisées et de bien les intégrer aux milieux de vie. La publication repose sur les enseignements de projets pilotes, menés auprès d’organisations impliquées à divers titres dans les décisions de localisation.

La bonne activité au bon endroit : vers des choix de localisation gagnant-gagnant
L’actuelle dispersion des activités dans de multiples concentrations d’emplois et de services a des conséquences préoccupantes sur la vitalité du tissu économique, les besoins de transport, la qualité des milieux de vie aussi bien que les finances publiques. Adopter une politique de localisation permettra aux autorités d’encadrer les décisions immobilières afin de renforcer la cohérence et l’efficacité de leur territoire. Aux yeux de Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, « Une bonne localisation, c’est un choix gagnant-gagnant pour les intérêts particuliers comme collectifs ». »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Amélie Castaing Rigaud, M. Urb., Chargée des communications, Vivre en ville)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *