Lancement – Réalisons Montréal Ville UNESCO de design

Bonjour à tous et à toutes,

À titre de directeur-fondateur du site de Kollectif.net, je suis extrêmement fier et reconnaissant de l’implication du site dans la valorisation du portail de Réalisons Montréal et inversement, que cette nouvelle entité devienne le partenaire officiel de Kollectif.

Réalisons Montréal permettra de consolider et surtout, de promouvoir la désignation « Montréal Ville UNESCO de design » et offrira aux architectes et designers des opportunités de participation et de reconnaissance du design d’ici auprès de donneurs d’ouvrage (les municipalités par exemple) et le grand public. Je souhaite d’ailleurs que de telles initiatives soit imitées dans d’autres villes, d’autres pays.

Un énorme merci aux producteurs, le Bureau Design Montréal de la Ville de Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal pour leur confiance en Kollectif, des remerciements aux Grands Partenaires pour leur support au projet de Réalisons Montréal et finalement, à Pixel Circus et Studio FEED pour leur précieuse collaboration.

Martin Houle, m.arch.

Extrait du communiqué de presse:

« Montréal, le 3 juin 2009 – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal ont annoncé un investissement de 1,2 M$ sur trois ans dans le projet Réalisons Montréal Ville UNESCO de design. Ce montant servira à financer la tenue de concours de design et d’architecture et à promouvoir les initiatives montréalaises en design au moyen du portail Internet realisonsmontreal.com.

Ce projet, initié par le bureau Design Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, a pour but de provoquer des opportunités de création et de mettre en valeur les initiatives du milieu du design qui font vivre et rendent tangible le statut de Montréal au titre de Ville UNESCO de design. Il vise l’atteinte des objectifs inscrits au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, Métropole culturelle.

« La promotion et l’excellence en architecture et en design étant des objectifs identifiés au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, je suis très heureuse que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine participe à la mise en place de ce vaste chantier qui contribuera notamment à sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société tout en favorisant des pratiques exemplaires en design. À ce titre, le coffret Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle, Cahiers des bonnes pratiques en design, qui s’inspire d’expériences réussies à l’étranger et met en lumière des exemples récents de bonnes pratiques en design à Montréal, est la preuve concrète du souci d’enrichir la qualité de notre environnement urbain de manière durable », a fait savoir la ministre St-Pierre. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter le site Web de Réalisons Montréal…

(Source: Catherine Maisonneuve, Conseillère en communications, Reeves & Associés, conseillers en communication.

Identification de la photographie:

De gauche à droite :

Philippe Beauregard, vice-recteur adjoint-Communications, Université de Montréal
Philippe Pouallouec-Gonidec, titulaire Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal
André Lavallée, vice-président du comité exécutif responsable du Plan de transport, de l’aménagement urbain, du patrimoine et du design, Ville de Montréal
Marie-Josée Lacroix, directrice du bureau Design Montréal
Richard Deschamps, premier vice-président, Conférence régionale des élus de Montréal

Crédit photo : Mathieu Rivard)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *