Installation – Quartier des spectacles et MAC – "Une œuvre magistrale illuminera le ciel du Quartier des spectacles"

« La Triennale québécoise 2011 au MAC

Une œuvre magistrale illuminera le ciel du Quartier des spectacles.

Montréal, le 6 octobre 2011- Le Quartier des spectacles est fier d’accueillir la toute dernière œuvre de l’artiste montréalais d’origine mexicaine Rafael Lozano-Hemmer, dans le cadre de La Triennale québécoise 2011. En effet, Intersection articulée. Architecture relationnelle 18, sera présentée sur la place des Festivals du 7 octobre au 6 novembre 2011. C’est la première fois que cet artiste, reconnu dans le monde entier pour ce type d’intervention, réalise à Montréal une œuvre publique d’une si grande envergure.

L’artiste exploite pour la première fois un système interactif que le public peut activer physiquement dans l’espace, en temps réel. Positionnés sur la place des Festivals, aux extrémités nord et sud, des projecteurs, dont les puissants faisceaux lumineux peuvent être vus dans un rayon de 15 kilomètres, interagissent et créent des sculptures dans le ciel de Montréal grâce à la participation du public.

Le dispositif de l’œuvre comprend 18 projecteurs de 10 000 watts chacun que six visiteurs de la place pourront indirectement manœuvrer pour créer des sculptures dans le ciel du centre-ville. Six leviers électromécaniques reliés chacun à trois projecteurs seront manipulés par six participants.

Le dévoilement de l’œuvre se fait aujourd’hui à 20 h, sur la place des Festivals du Quartier des spectacles. Le public pourra voir et interagir avec l’œuvre du dimanche au mercredi de 18 h 30 à 23 h et du jeudi au samedi de 18 h 30 à minuit. Une installation participative qui vaut le détour! »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du MAC…

Pour visiter le site internet du Partenariat du Quartier des spectacles…

(Source: Mara Gourd-Mercado, Chargée de projet, Brigitte Chabot Communications)

(Crédit photo: Guy l’Heureux)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>