Lancement – Projet Géotourisme Montréal

« Montréal est fière de fêter le premier anniversaire de la signature de la charte en géotourisme de la National Geographic Society.  En effet, Montréal est devenue, le 18 octobre 2007, la première ville au monde à signer cette charte, et reste encore aujourd’hui la seule entité urbaine à avoir adhéré aux 13 principes du géotourisme. Cette reconnaissance prestigieuse fait de la métropole un modèle à suivre à titre de développement touristique et culturel durable.

Suite à l’adhésion de Montréal à cette charte, le Conseil Géotourisme Montréal a été créé et annonce aujourd’hui que le Projet Géotourisme Montréal est officiellement lancé.  Ce projet, issu d’une initiative d’un nouveau tourisme, en collaboration avec le Center for Sustainable Destinations de la National Geographic Society, vise la création d’une carte-guide géotouristique de la ville.

Rappelons que le géotourisme est un type de tourisme qui sauvegarde et valorise le caractère géographique d’une destination — son environnement, sa culture, sa valeur esthétique, son patrimoine et le bien-être de ses habitants. Le projet de carte-guide géotouristique respecte cette définition et les principes en géotourisme.  Cette carte-guide géotouristique imprimée est une carte recto verso de la taille d’une affiche qui répertorie les attraits naturels, culturels et historiques particuliers au patrimoine d’une destination. En contribuant à sauvegarder et à valoriser les atouts de cette région, cette carte participe aux efforts de développement économique de la communauté.

La National Geographic Society fera appel à ses procédés reconnus et à son expertise pour créer la carte-guide géotouristique. L’entreprise a déjà conçu des produits similaires un peu partout dans le monde. Les sites sélectionnés feront l’objet d’une carte portant le sceau de la National Geographic et seront mis en lumière par des textes, une conception et une impression de qualité supérieure.

Des activités auront lieu dans la ville afin d’encourager la participation des membres de la communauté et de faciliter la sélection des éléments à inclure dans la carte-guide. Les résidents sélectionneront des sites, des attraits, des activités, des manifestations, des commerces locaux, des organismes  ainsi que des expériences qui représentent bien le caractère unique et distinct de l’endroit.

Les suggestions seront acceptées jusqu’au 15 janvier 2009.

La carte-guide géotouristique encourage les touristes nationaux et internationaux à choisir le tourisme durable. C’est un outil de planification raffiné pour des vacances vers un certain type de destinations. Conçue à partir des connaissances locales et dans le respect de l’esprit des lieux, la carte géotouristique National Geographic peut augmenter les revenus locaux et engendrer des incitatifs économiques pour sauvegarder et valoriser ce qui rend Montréal unique. »

Pour plus d’information (site Web)…

Foire aux question français et anglais…

(Source: Marie-Claude Joly, Chargée de projet, Projet Géotourisme Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *