Lancement – Novae – "2e édition du Concours québécois en écoconception (produits + services)"

« POUR IDENTIFIER LES PRODUITS LES PLUS « ECO-RESPONSABLES » DU QUÉBEC

La seconde édition du Concours québécois en écoconception est lancée

Montréal, le 5 janvier 2012 – Novae, le média professionnel du développement durable, en association avec l’Institut de développement de produits, lance la seconde édition du Concours québécois en écoconception. L’objectif de ce concours, unique au Québec, est de souligner et récompenser les meilleures initiatives d’écoconception à l’échelle de la province.

Qu’est-ce que l’écoconception
L’écoconception (ou éco-design / conception durable) désigne la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable. Il s’agit donc d’une approche qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux dans la conception et le développement du produit, et ce tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation.

Alors que les entreprises et organisations intègrent de plus en plus les principes de développement durable à leurs modèles d’affaires, l’écoconception est aujourd’hui une démarche incontournable pour celles qui souhaitent prendre un véritable leadership dans leur domaine.

Encourager l’éco-innovation
Le concours Novae s’adresse à toutes les entreprises et organisations québécoises (grandes entreprises, PME, etc.) qui ont conçu des produits ou services tenant compte des principes de développement durable (empreinte environnementale, équité sociale, bénéfices économiques, etc.). L’an dernier, Cascades, la STM, 5N Plus, AquaOvo et Uniboard figuraient parmi les 14 gagnants et finalistes.

Le jury 2012 sera présidé par le designer industriel Michel Dallaire, à qui l’on doit notamment le Bixi (les membres du jury seront annoncés plus tard en janvier). »

Date limite: 3 février 2012, 17h.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Matthieu Salou, Directeur développement des affaires / marketing, Novae)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>