Lancement – Musée des beaux-arts de Montréal – "Exposition BIG BANG: Carte blanche à la créativité"

Extrait du communiqué de presse:

« BIG BANG – Carte blanche à la créativité
PAR / BY Musée des beaux-arts de Montréal

Ou comment la collection du musée inspire nos créateurs. Une exposition-événement gratuite et festive.

Montréal, le 8 novembre 2011 – Inspirer les artistes d’aujourd’hui avec les oeuvres d’hier. Réenchanter la collection avec des créations de nos artistes contemporains. Métisser les genres et les disciplines artistiques. Rendre hommage à la créativité québécoise. Favoriser un accès libre à tous. Telles sont les intentions du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) qui a initié et produit l’exposition pluridisciplinaire Big Bang en donnant carte blanche à une vingtaine d’artistes à une seule condition : choisir une ou des oeuvres, de la collection du Musée.

Fidèle à sa direction, le Musée offre l’accès à cette exposition contemporaine, gratuite en tout temps. Présentée du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012, cette exposition-événement a été conçue et réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre des célébrations marquant l’inauguration de nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie et du musée réinventé qui souligne le redéploiement complet de toutes les collections du MBAM.

« Pourquoi Big Bang ? Car c’est le symbole absolu de la création : une création mystérieuse et très ancienne, pourtant toujours vivante, en expansion. Ainsi, les collections nous animent : leur rayonnement fossile traverse le temps pour nous surprendre, nous interroger, nous émouvoir. Big Bang, c’est aussi le bruit d’une explosion : j’aime beaucoup l’idée que les artistes, à l’abordage du Musée, piratent nos oeuvres pour les enlever vers les rivages inconnus de leurs propres imaginaires, très loin des récits académiques convenus et des codes de l’histoire de l’art. En cela, Big Bang, c’est vraiment une ode à la liberté : cette exposition est une totale (re)création, un événement permissif et poétique, le musée devenant un lieu d’incubation artistique, sa collection s’offrant comme un open work. Ce projet fédérateur souligne la mission essentielle de l’institution : conserver les oeuvres d’hier pour nous inspirer aujourd’hui, artistes ou non, qui que nous soyons, quelque soit les disciplines et hors de tout sectarisme. Il reflète enfin notre reconnaissance et notre engagement aux côtés des créateurs sans qui le Musée n’existerait tout simplement pas » explique Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM.

Près d’une vingtaine d’artistes, dont plusieurs de renommée internationale, ont répondu favorablement à l’invitation du Musée : Jennifer Alleyn & Nancy Huston (cinéma et littérature), Denys Arcand & Adad Hannah (cinéma et arts visuels), Melissa Auf der Maur (musique), Geneviève Cadieux (arts visuels), Marie Chouinard (danse), le Collectif Rita (design), Claude Cormier (design urbain), Jean Derome (musique), En masse (art mural), Pierre Lapointe & Jean Verville (musique et architecture), Renata Morales (mode), Wadji Mouawad (théâtre), Jeannot Painchaud (arts du cirque), Roland Poulin (sculpture), Michel Rabagliati (bande dessinée) et Gilles Saucier (architecture). Certains, tels que En masse, exposent dans un musée beaux-arts pour la première fois. Venus de toutes disciplines, ils ont laissé libre cours à leur imagination pour réaliser chacun, en complicité avec les équipes du Musée, une installation à partir d’une ou de plusieurs oeuvres de sa collection. Ces créations singulières révèlent non seulement les liens personnels que les uns et les autres ont tissés avec la ou les oeuvres de leur choix, mais aussi l’inépuisable force vive que constituent les collections encyclopédiques du Musée. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: v2com.biz)

(Photo: MBAM, Denis Farley)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>