Lancement – Les cinq shuko du maire de Montréal

« À l’occasion de la soirée Pecha Kucha Montréal édition spéciale des élus, le Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, lance un appel à la création pour cinq shukō.

Ces shukō sont des projets de design qui seront réalisés par concours d’idées ou concours de projets, chapeautés par Design Montréal. Créateurs, designers, urbanistes et architectes passionnés et inspirés par l’environnement urbain de la métropole seront invités à soumettre des projets inventifs qui sauront changer, chacun à leur façon, le visage de la ville.

Cette action s’inscrit dans la foulée de la nomination de Montréal comme « Ville UNESCO de design », établissant sa place comme membre international du Réseau des villes créatives de l’UNESCO et soulignant le dynamisme des secteurs public, privé et de la société civile en matière de design. Avec nos efforts conjugués, Montréal a le potentiel, le talent, les ressources pour devenir une véritable ville phare intégrant designers et créateurs dans tous ses projets.

Pour y parvenir, le Maire affirme dès maintenant sa volonté indéfectible de réaliser Montréal, ville de design et d’agir comme catalyseur en collaboration avec les designers. Par des actions concrètes, tels les Cinq shukō du Maire de Montréal, et grâce aux idées, projets et concepts de nos créateurs, Montréal deviendra plus que jamais un milieu de vie stimulant et de qualité, une ville qui rayonne à l’échelle internationale.

La réalisation de ces shukō au moyen de concours correspond à l’engagement pris par la Ville et ses partenaires de promouvoir l’excellence en matière de design et d’architecture inscrit au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle. Ces projets seront élaborés conformément aux processus en design présentés dans les Cahiers des bonnes pratiques en design urbain, publiés conjointement par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Dans le but de sélectionner les meilleurs projets à réaliser, les modalités des concours, les critères et les cahiers des charges seront élaborés au cours des semaines à venir, de concert et en collaboration avec les partenaires et les acteurs clés concernés. Inscrivez-vous à la liste d’envoi pour être informé des activités. »

Pour plus d’information (communiqué de presse officiel)…

Pour plus d’information (site Web officiel)…

(Source: Karine Nadotti, Design Montréal, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *