Patrimoine kitsch Québec

Source :
Caroline Dubuc | Cofondatrice | Patrimoine kitsch Québec
 

Lancement d’une nouvelle carte interactive

Annonce :

« KITSCH KITSCH KITSCH
Lancement de la carte interactive patrimoinekitsch.com

Une carte qui vise à répertorier tous les lieux kitsch du Québec: les restaurants, les bars, les établissements d’hébergement et les points de repères routiers. On veut localiser les lieux, les connaître, les documenter les voir. En fait, on veut y rassembler des information comme une photo de famille prise dans un restaurant à thématique ‘vieille France’, une carte postale d’un motel au décor tiki, le carton d’allumettes du bar gaspésien etc. Tout le monde est invité à ajouter un lieu, qu’il soit encore accessible ou démoli.

C’est très facile à compléter, il faut simplement indiquer placer le marqueur avec l’adresse sur la carte et compléter la fiche avec les informations connues. C’est aussi possible de revenir sur la fiche pour y ajouter de l’info supplémentaire ou une photo.

Comme le temps des fêtes est à nos portes, que plusieurs d’entre nous vont voyager sur les routes du Québec, ça nous semble une bonne occasion retrouvez ou de découvrir certains de ces lieux. Arrêtez vous le temps d’une photo, d’un repas et le temps de remplir une fiche sur la carte interactive!

Quel sujet parfait pour animer la discussion dans les réunions de familles, allez sonder les souvenirs des oncles et des parents. Jetez un oeil nouveau sur l’album de photos pour retrouver l’image parfaite qui complétera votre fiche.

Allez-y, parlez-en! Explorez! Faites-vous aller la mémoire. Appelez votre grande tante et ajoutez un site ou une information qui n’est pas encore là!

Le kitsch c’est quoi ? Pour nous, kitsch fait ici référence à des lieux thématique dont les traits dominants sont l’imitation, la surcharge, le cumul des matières, des textures, des couleurs, ce qui leur offre du caractère. En gros, c’est l’interprétation d’un thème avec les moyens qu’on a pour offrir une expérience, souvent multisensorielle aux visiteurs. »

Pour consulter la carte…


Pour visiter le site internet de Patrimoine kitsch Québec…

Pour consulter la page Facebook de Patrimoine kitsch Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *