Source :
Hélène Santoni, baccalauréat en architecture (ENSA Strasbourg) | Finissante de la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti (UdeM, Montréal) | Implication dans le festival : communications.

Lancement de la programmation de cet événement organisé par la relève en patrimoine!

Extrait du communiqué de presse: 

« Montréal, le 8 août 2015

À propos

Cet événement a pour but de créer un réseau d’acteurs représentant la relève en conservation du patrimoine au Canada, d’initier la rencontre entre différentes professions et de susciter la discussion autour de thèmes actuels et cruciaux. À travers ce rassemblement, nous souhaitons mettre de l’avant et questionner des initiatives citoyennes qui ont permis de faire vivre des lieux historiques. Parrainé par la division québécoise de l’Association canadienne des experts-conseil en patrimoine, la première édition du festival Vivre le patrimoine ! Montréal Héritage Fest se tiendra du 21 au 23 août 2015. Il aura pour lieu phare l’ancien complexe industriel de la New City Gas Co., dans le quartier de Griffintown (141 Rue Ann).

Le comité organisateur

Le comité organisateur est constitué de jeunes acteurs bénévoles issus du milieu de l’aménagement et de la conservation du patrimoine.

Le festival

Cet événement met en lumière les enjeux urbains et patrimoniaux du quartier de Griffintown à Montréal, dont la métamorphose offre des pistes de réflexions actuelles, variées et cruciales. Son identité singulière ainsi que ses enjeux urbains font de ce quartier un lieu idéal pour lancer le débat sur la conservation du patrimoine au XXIe siècle.

Le festival débutera le vendredi 21 août à 17h30, dans l’ancien complexe industriel de la New City Gas Co (141 Rue Ann). La soirée d’ouverture accueillera deux conférenciers invités, Émilie Vézina-Doré, Directrice d’Action Patrimoine et Christophe-Hubert Joncas, Vice-président de l’ENCLUME, Atelier de Développement Territorial. Suivront un moment musical offert par le groupe Caravandals et un apéritif proposé par le food-truck Au Quai Roulant.

D’autre part, le samedi 22 août à 9h00, nous inviterons les participants à deux promenades urbaines qui les guideront dans des quartiers emblématiques de Montréal. De Griffintown, nous nous rendrons au Square Viger, guidés par Jonathan Cha, doctorant en urbanisme et membre de la Chair de recherche du Canada en patrimoine urbain. Au Square Viger, Marie- Dina Salvione, chargée de cours au DESS architecture moderne et patrimoine à l’École de Design (UQAM) et Nathalie Boucher, Chercheuse postdoctorale à l’Institut national de la recherche scientifique Centre Urbanisation Culture Société, mèneront des ateliers de discussions sur l’intérêt et l’identité de cet espace public dont l’avenir est actuellement sur toutes les lèvres. »

Enfin, nous vous mènerons au cœur de Montréal à travers une marche sur la rue Sherbrooke, offerte par Ivan Kovacs et Salvatore Nuto, architectes associés à DFS Architecture & Design. Nous finirons la journée du samedi 22 août dans le quartier Centre-Sud, ancien quartier ouvrier. Au pied du Marché Saint-Jacques, édifice de style Art-Déco, un barbecue sera offert aux participants par Les Mémés O, commerce de boucherie et traiteur local à partir de 19h00.

Le dimanche 23 août sera consacré à Griffintown, une visite du Centre d’Art de Montréal (1844 Rue William), un bâtiment réhabilité, où aura lieu une discussion sur les enjeux patrimoniaux actuels dans ce quartier. Pour clore la journée, nous marcherons dans Griffintown pour retourner à la New City Gas, en passant par le Horse Palace, un des emblèmes de ce quartier. Finalement aura lieu le vernissage de Regard(s) porté(s) sur le patrimoine. Cette exposition sera le fruit d’ateliers créatifs menés tout le long des marches de la veille, et mettra en lumière la façon dont les participants perçoivent les lieux patrimoniaux abordés. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet…

Pour visiter la page Facebook…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *