Arrondissement de Saint-Laurent + Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Karine Nadotti | Consultante | Chargée de projets et d’événements | Bureau du design | Direction entrepreneuriat | Service du développement économique | Ville de Montréal
Photo :
Crédit: Google Earth | Courtoisie du Bureau du design de la Ville de Montréal

Lancement du concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire | Création d’un corridor de biodiversité à Saint-Laurent

Communiqué de presse :

« 11 septembre 2017

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, est heureux d’annoncer le lancement d’un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse. Situé au coeur du territoire, entre les boulevards Cavendish, Thimens et Henri-Bourassa, ce corridor a fait l’objet de consultations citoyennes pour identifier les besoins et les enjeux présents.

Ainsi, cet espace abrite déjà des habitats propices à la biodiversité, notamment le boisé du parc Marcel-Laurin. Cependant, l’arrondissement souhaite créer davantage de lieux de rencontre entre la nature, la faune et la flore et la communauté en général.

« Depuis plusieurs années, notre arrondissement s’est activement engagé à protéger la diversité biologique. Et, avec ce concours, on veut créer des corridors qui permettront de connecter des milieux naturels et autres espaces verts fragmentés par le développement, en plus d’offrir aux citoyens des parcours historiques, éducatifs et récréatifs » se réjouit M. DeSousa.

Le concours vise à doter l’arrondissement d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse afin d’établir d’une part la vision et les lignes directrices qui orienteront l’aménagement et la mise en valeur du corridor à long terme ; et d’autre part, de proposer des interventions ciblées à réaliser à court terme, soit entre 2021 et 2023.

Processus du concours

Ce concours en deux étapes est ouvert à l’échelle canadienne et s’adresse aux architectes paysagistes, experts en biologie/écologie, designers et architectes. Les professionnels ont jusqu’au 6 novembre 2017 [à 17h] pour déposer une proposition anonyme, soit une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet. Par la suite, un jury sélectionnera quatre finalistes qui recevront chacun la somme de 24 000 $ taxes incluses pour développer leur concept. L’équipe lauréate du concours aura le mandat d’élaborer le plan d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse.

« Nous croyons fermement que la mise en place d’un concours de design nous permettra d’attirer les meilleurs professionnels au Québec en termes de qualité et de créativité dans le domaine. Par le passé, nous avons déjà participé à ce processus, notamment pour la conception de la Bibliothèque du Boisé, un bâtiment dont nous sommes extrêmement fiers puisqu’il a été primé à de nombreuses reprises pour son design innovateur et durable », ajoute M. DeSousa.

Le jury est composé des personnes suivantes :

  • Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité, Unité du Développement Durable, Université de Montréal
  • Jacinthe Daprato, biologiste, conseillère en planification, Arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal
  • Kenza Diboune, conseillère en aménagement, Arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal
  • Louis-Charles Lasnier, designer, professeur, École de design, UQAM
  • Caroline Magar, conseillère en aménagement, coordonnatrice du développement, Les Amis du Champ des possibles
  • Juliette Patterson, architecte paysagiste, architecte, PA LEED, Catalyse urbaine
  • Pierre Thibault, architecte, Atelier Pierre Thibault
  • Claude Thiffault, biologiste

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne l’arrondissement de Saint-Laurent dans l’élaboration et la mise en œuvre du concours de design – Corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse. Celui-ci s’inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l’excellence en design et en architecture tout en contribuant à l’affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre, permet aux concepteurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale. Le concours de design – Corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse bénéfice d’un soutien financier de 55 000 $, taxes incluses du Bureau du design de la Ville de Montréal. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos du concours…


Pour visiter le site internet de l’arrondissement de Saint-Laurent…

Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design industriel E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *