Association des architectes paysagistes du Québec

Source :
Julie Boudreau | Chargé de projets- communications et médias numériques | Association des architectes paysagistes du Québec
Photo :
Les trois récipiendaires du prix Frederick-Todd, accompagnés de Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, Isabelle Giasson, présidente de l'AAPQ, Isabelle Melançon, Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de Mathieu Lemay, député de Masson | Source: Association des architectes paysagistes du Québec
 

Trois prix Frederick-Todd remis à l’Assemblée nationale du Québec + Présentation d’une première cartographie de la région de Québec

Communiqué de presse :

« Québec, 5 juin 2018 – La Journée de représentation des architectes paysagistes du 5 juin, tenue à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, a été l’occasion pour l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) de procéder à la remise de trois prix Frederick-Todd. L’AAPQ a profité de l’occasion pour présenter une première cartographie des projets primés et d’intérêt de la région de Québec.

Le prix Frederick-Todd, catégorie Personnalité publique, a été remis au biologiste, explorateur et réalisateur monsieur Jean Lemire. En nous faisant découvrir des paysages nordiques à couper le souffle, il a démontré l’importance d’agir concrètement dans la lutte aux changements climatiques afin de créer un cadre de vie durable et garant de la protection de l’environnement.

Dans la catégorie Membre, l’AAPQ a souligné les carrières impressionnantes de deux membres émérites, soit Malaka Ackaoui, et Jean-François Rolland.

Malaka Ackaoui est architecte paysagiste, urbaniste et membre à l’Ordre des associés du Collège des fellows de l’AAPC. Elle possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture de paysage et elle a réalisé des projets de grande envergure, tant au Canada qu’à l’internationale. Entre autres, elle a su mettre en valeur le Jardin de François à Baie-Saint-Paul et réhabiliter les espaces extérieurs du monastère des Augustines à Québec.

Jean-François Rolland oeuvre en architecture de paysage, en design urbain, en urbanisme, en planification régionale et en tourisme depuis près de 40 ans. Monsieur Rolland a travaillé notamment sur la fontaine de Tourny, ainsi que sur l’aménagement de l’Hôtel du parlement, façade et pourtour. On lui a décerné plusieurs distinctions nationales et provinciales. Il a été reçu à l’Ordre des associés du Collège des fellows de l’AAPC en 1997.

Une première cartographie des sites d’importance de la région de Québec

Afin de souligner l’apport significatif des architectes paysagistes dans l’aménagement des espaces publics de la région de Québec, l’AAPQ a profité de l’événement du 5 juin pour présenter une première cartographie des projets primés et des sites d’intérêt conçus ou réalisés par des architectes paysagistes. Le dépliant se dessine comme un circuit de près de 40 sites à découvrir dans la grande région de Québec. On peut consulter le dépliant en version numérique. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes paysagistes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *