Jusqu'au 30 mai 2010 – Musée des beaux-arts de Montréal – "Pierre Dorion, peinture et photographie"

« Montréal, le 4 mars 2010 – Du 4 mars au 30 mai 2010, le Musée des beaux-arts de Montréal accueille l’artiste montréalais Pierre Dorion dans un nouvel espace consacré aux expositions temporaires d’art contemporain, le Carré d’art contemporain. L’exposition réunit quinze tableaux réalisés en 2009-2010 et une quarantaine de photographies provenant des archives de l’artiste. Pour sa toute première exposition dans un musée de la métropole, et pour la première fois de sa carrière, l’artiste a choisi de présenter ses dernières toiles en lien avec les archives photographiques qui en sont la source. En voyant Pierre Dorion, peinture et photographie, les visiteurs pourront découvrir cet aspect jusqu’alors méconnu de l’oeuvre de Dorion, chez qui la photographie joue un rôle crucial dans l’élaboration de son travail.

« Depuis une quinzaine d’années, je travaille à partir de photos instantanées que je prends, des photos qui représentent des lieux, des architectures ou des détails d’architecture, des intérieurs, mais jamais de figures humaines. Les images avec lesquelles je travaille maintenant et les tableaux que je réalise d’après elles ont pris un aspect de plus en plus dépouillé, minimaliste. L’évidence de l’identité des lieux photographiés, leur histoire, leur usage, s’en trouvent presque effacés. Ces lieux deviennent plus abstraits, ce qui laisse une plus grande place à l’exploration des préoccupations formalistes, et me permet de travailler davantage les données fondamentales de la peinture, telles que la composition, mais surtout la couleur et la lumière. »

« Si j’avais à résumer, je dirais que je peins d’après photographie, mais je photographie en peintre. Mon but est de faire de la peinture parce que je suis peintre et que ma vision, bien que filtrée ou relayée par la photographie, est toujours motivée par le désir de voir ces lieux traduits en peinture. » »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site Internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

(Source: Marianne Brault, Relations publiques, Réseaux sociaux, Musée des beaux-arts de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *