Source :
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'UQAM

Journée de réflexion | Entre raison et tension — L’art public à l’épreuve de la commémoration corrigée

Annonce :

« 7 octobre 2019
8h15 à 18h00

Lieu : BAnQ, 475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

À l’été 2017, l’annonce du retrait d’une statue du général de la Confédération Robert E. Lee déclenche de violents affrontements à Charlottesville, aux États-Unis. Suivent le déboulonnement de plusieurs monuments confédérés dans d’autres villes étasuniennes, et les pétitions pour en retirer d’autres ainsi que les actes de vandalisme à leur endroit s’accroissent. Ces incidents acquièrent rapidement une portée globale et alimentent, entre autres, la correction de la commémoration déjà amorcée en sol canadien. Depuis Charlottesville, le débat sur les fonctions, la forme et le contenu des pratiques commémoratives dans nos villes contemporaines agite en continu aussi bien les médias sociaux que les milieux académiques et politiques.

Instiguée par la Commission permanente de l’art public de Culture Montréal, cette journée de réflexion réunit des experts québécois, canadiens et étrangers afin de poser un regard critique sur les perspectives d’avenir de l’art public à la lumière d’un processus de révision en cours, particulièrement visible en Amérique du Nord, des interprétations/représentations officielles du passé. Le programme de la journée, articulé autour d’une grande conférence inaugurale, d’interventions individuelles et d’une table ronde, permettra de croiser les perceptions et les analyses d’artistes, de commissaires, de chercheurs et de professionnels des sphères artistique et communautaire. »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de Culture Montréal…

lundi 7 octobre 2019, de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Activités E3_Art public E3_Arts E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *