Source :
Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal
Photo :
Édifice multifamilial NEXT21. Courtoisie de l'École d'architecture de l'Université de Montréal.

« JAPON 2015 | Industrialisation et adaptabilité du logement »

Annonce: 

« L’exposition porte sur les prototypes innovants et lignes d’assemblage du Japon dans le domaine de l’industrialisation et de l’adaptabilité du logement, tels que visités et analysés du 4 au 17 mai par les 10 participants inscrits à la « Version intensive au Japon » du Séminaire en technologie du bâtiment (AME-6305) offert par le professeur Roger-Bruno Richard.

  • Les prototypes : l’édifice multifamilial NEXT21 (le plus adaptable au monde), l’approche « Kikou Support & Infill » (KSI) du Centre de recherche Urban Renaissance et la tour Nakagin.
  • Les systèmes constructifs pré-usinés : Misawa Homes Ceramics + PALC + Techno, Sekisui House Steel Panels + Shawood, Asahi-Kasei HEBEL, et MUJI+Infill.
  • Le chantier de la tour Tokyo Garden Terrace érigée à Akasaka par la méga-entreprise Kajima et le Senri Prefab Housing Park d’Osaka.

De retour du Japon, chaque participant prépare un rapport détaillé sous forme de double poster(s), objet de l’exposition, portant sur une des visites effectuées et imaginant une extrapolation au contexte climatique / culturel / opérationnel du Québec.

Le contact avec l’avance japonaise vise à inciter nos futurs architectes à intervenir dans cette direction auprès des décideurs québécois et canadiens, afin d’améliorer la qualité de l’architecture et de permettre l’adaptabilité aux changements dans l’espace et le temps sans démolition partielle ou totale, conformément à l’agenda du développement durable.

Le Séminaire était organisé en collaboration avec l’Université de Tokyo (la première Université d’Asie selon le classement Times Higher Education). Il a été rendu financièrement possible grâce au volet « Internationalisation des programmes d’études impliquant des mobilités étudiante et/ou professorale de courte durée » de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal et grâce à la subvention des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Exposition:

Du 29 mai 2015 au 3 juin 2015
Local 2081
École d’architecture de l’Université de Montréal
2940 chemin Côte-Ste-Catherine
Montréal (Québec)

Pour plus d’information:

Roger-Bruno RICHARD, architecte et professeur titulaire
Faculté de l’aménagement
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Téléphone 514-343-7968
Fax 514-343-2183″

Pour visiter le site internet…

de : à :
E1_Architecture E2_Expositions E3_Développement durable E3_Étudiants E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *