Source :
Son N. Nguyen, Professeur invité | École d'architecture de l'Université de Montréal

Invitation à l’exposition « Vers une architecture agraire : un carrefour alimentaire pour la ville »

Annonce :

« Une exposition des projets de l’atelier d’architecture intitulée

Vers une architecture agraire : un carrefour alimentaire pour la ville

La nourriture tient une place primordiale dans la culture et la société. Dans un contexte où plus de la moitié de la population habite des zones urbaines, l’accès à une nourriture de qualité et variée constitue un enjeu important pour assurer la sécurité alimentaire de tous. L’organisation du modèle actuel de distribution, dans lequel les lieux de production et de consommation sont complètement séparés, est laissée entièrement entre les mains des entités corporatives agricoles et des municipalités, qui exercent leur pouvoir de zonage.

L’hypothèse de travail de l’atelier est de renverser ce modèle pour réunir en un même endroit toutes les constituantes de la chaîne agricole et d’y aménager des espaces d’agriculture urbaine intensive. La contribution possible de l’architecte à ce nouveau paradigme est de localiser stratégiquement dans la ville cette infrastructure capable de produire et de distribuer les denrées alimentaires de façon à en améliorer l’accès depuis un quartier laissé pour compte de même que d’en définir les espaces et les formes novatrices.

L’exposition regroupe le travail d’étudiants du baccalauréat en architecture sur le programme d’un carrefour alimentaire dans l’est de Montréal. Les projets présentés dans cet atelier sont le fruit de recherches et d’explorations sur l’agriculture urbaine et sur les diverses formes architecturales qui peuvent la contenir. Les résultats de cette démarche n’ont pas comme prétention de mettre en place un rapport de force quantitatif face à la production agricole industrielle. Il s’agit plutôt de promouvoir un changement de culture où les citadins sont encouragés à participer à la chaîne agricole par l’entremise du projet architectural.

Son N. Nguyen est architecte et professeur invité de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal; il est assisté par Gabriel Payant, candidat à la maîtrise en architecture.

————————————————————–

Information

Atelier thématique
Son N. Nguyen, Professeur invité
Vers une architecture agraire : un carrefour alimentaire pour la ville.

Exposition des projets des étudiants en architecture
du 22.02 au 26.02

Vernissage le 22 février, 2016, 17H30-19h Local 2081

Faculté de l’aménagement
École d’architecture
Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine »

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Expositions E2_Vernissages E3_Citoyen E3_Développement durable E3_Étudiants E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *