INTERVENTION – Collectif LE BANC – "Place publique dans le quartier St-Roch (Québec)"

Texte descriptif:

« LE BANC D’ÉGLISE

Le collectif LE BANC a aménagé une place publique éphémère sur un espace inoccupé à l’angle des rues St-Joseph et Caron dans l’est du quartier St-Roch, à Québec, sur le parvis de l’église appartenant à la Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. Le projet Le banc d’église permet de révéler un espace délaissé mais dont les formes bâties et les activités environnantes offrent un cadre propice à l’aménagement d’une place confortable.

Le banc public représente l’élément de base de cette installation. En effet, le banc offre la possibilité aux citadins de s’arrêter, de se reposer, de socialiser ou de contempler leur environnement, les gens et les activités qui se déroulent autour.

Le collectif a ainsi conçu du mobilier urbain avec des palettes de bois récupérées. Un atelier de formation a également été mené avec la participation de jeunes du Chantier urbain de La Haute-St-Charles au Centre Solidarité Jeunesse de Québec, le vendredi 23 août. Ces derniers ont contribué à la fabrication d’une partie du mobilier installé sur la place publique, qui a pris forme le lendemain en début de journée.

La programmation de l’espace demeure minimale, afin de laisser aux passants la liberté de s’approprier la place à leur façon. Le mobilier pourra par la suite être déplacé vers un autre site et être reconfiguré de façon à l’adapter à son nouveau contexte. Il en résultera une place modulable et flexible, qui génère une urbanité nouvelle et potentiellement durable dans l’espace public.

LE COLLECTIF

Fondé en mai 2013, LE BANC est un collectif de création et d’intervention urbaine oeuvrant à Québec. Formé de jeunes professionnels et d’étudiants en design urbain, en aménagement du territoire et en architecture, le collectif souhaite penser de façon exploratoire, voire informelle, la transformation de la ville contemporaine. Inspiré par des groupes similaires qui existent ailleurs, LE BANC entend mener, à travers ses actions, une réflexion sur l’appropriation collective de l’espace urbain et l’implication citoyenne à Québec.

La démarche du collectif emprunte aux principes de l’urbanisme tactique et à la philosophie du DIY (do it yourself : fais-le toi-même). LE BANC cherche à mettre en place des interventions concrètes, par des moyens plus rapides que ceux déployés par les instances publiques. Conçues dans une approche de design collaboratif, toutes les étapes des projets sont réalisées par ses membres et collaborateurs, de la fabrication de mobilier urbain à l’aménagement du domaine public.

Le collectif LE BANC appréhende la ville comme un laboratoire et l’espace public en tant que terrain d’expérimentation. Le collectif souhaite concevoir et investir des lieux du quotidien par des interventions minimales, simples, conviviales et appropriables, qui susciteront la curiosité et la réflexion des passants sur les potentiels oubliés de leur milieu de vie. LE BANC veut contribuer à l’animation de la rue, favoriser l’appropriation de l’espace public et faire aimer la ville par ses habitants. »

Pour lire l’original de la description…

Pour visiter la page Facebook du Collectif Le Banc…

(Source: Emeric Boucher, Co-fondateur, collectif LE BANC)

(Photos: Collectif LE BANC)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *